
Pour aider à concrétiser ces projets en faisant un don, téléchargez ce formulaire

Responsable de la Commission Mali
De l’association des Amis du Jumelage
Mairie de Marolles en Hurepoix (91630)
L’association a pour but de favoriser les rencontres, séjours, visites, échanges et toutes activités culturelles ou éducatives avec nos villes jumelles que ce soit pour les adultes ou pour les jeunes. La commune de Marolles est jumelée avec la ville anglaise de Southam, la ville allemande de Coppenbrügge et la commune rurale malienne de Lakamané (Cercle de DIEMA-Région de KAYES).
Le jumelage avec la commune rurale malienne de Lakamané concerne essentiellement des projets et réalisations à caractère économique tout en prévoyant des développements vers les relations scolaires, avec le soutien de la mairie de Marolles, du Conseil Départemental de l’Essonne et des bénéficiaires : Mise en place d’aménagements d’eau potable dans les villages de Gory, de Kaniara, de Foutougou et de Guingui, de création d’un périmètre maraîcher de 1 hectare a Lakamané et de la construction d’un micro-barrage permettant la mise en culture de 100 Hectares à Bougoutintin.
Président : Alain SEVERAC
8 chemin de Paris
Téléphone : 01.69.14.86.78
Courriel : alain.severac@infonie.fr
Vos élus correspondants : Mme Agnieszka LIPP, Mme Francine FICARELLI-CORBIERE, M. Dominique COUTON et M. Patrick LAFON.
Téléchargez la plaquette de présentation de l’association
Téléchargez le bulletin d’adhésion à l’association
Téléchargez l’histoire des 20 ans de l’association du jumelage
Pour découvrir l’album photo du programme 2021-2021 cliquez ici.
Voici la 7ème édition du petit journal de l’association (édition de septembre 2022)
Information du 5 avril 2022 :
La commission Lakamané de l’association Les Amis du Jumelage de Marolles-en-Hurepoix vous invite à lire un article consacré à la première année d’exploitation du périmètre maraîcher de Lakamané.
Pour lire l’article et voir les photographies cliquez sur le lien ci-dessous :
Vincent FAUVELL-CHAMPION,
Responsable de la Commission Mali, Association des Amis du Jumelage.
La commission Lakamané rencontre le président du Conseil Départemental (8 novembre 2019)
(Compte-rendu : cliquer ici ou sur l’image)
Réseau Essonne Mali (résEM) – programme 2019 – 2021
Réalisation d’un périmètre de maraîcher de 4 hectares dans la commune rurale de Lakamané, cercle de Diéma, région de Kayes au Mali
cliquer ici pour télécharger la présentation illustrée du projet 2019-2021 pour Lakamané
Voici le 6ème petit journal de l’association, édition de septembre 2021
Le Petit Journal des Amis du Jumelage – septembre 2021
Voici le 4ème petit journal de l’association, édition de septembre 2019
Le Petit Journal des Amis du Jumelage – septembre 2019
Visite à Marolles-en-Hurepoix du Maire de Lakamané (Mars 2019)
Le samedi 16 mars 2019 après-midi, nous avons eu le plaisir de recevoir à Marolles-en-Hurepoix Monsieur Mamadou Diallo, maire de Lakamané accompagné par une délégation des associations de migrants originaires des villages de sa commune rurale. …
Cliquer ici pour lire la suite…
Voici le 3ème petit journal de l’association, paru en septembre 2018
L’annexe de la mairie de Lakamané est connectée à Internet
Depuis la fin du premier trimestre 2018, les deux villages de Guingui et de Foutougou, de la commune rurale de Lakamané, bénéficient de la rénovation de ses deux réseaux de distribution d’eau potable par pompage solaire avec l’installation de deux châteaux d’eau de 15 m³ et de deux bassins-réservoirs de 10 m³.
Maintenant, depuis le mois d’avril 2018, l’annexe de la mairie de Lakamané dispose d’un équipement informatique connecté à Internet et d’un mobilier spécifique dans le cadre de la réalisation du programme 2016-2018 de réduction de la fracture numérique.
La commission Lakamané des Amis du Jumelage a veillé, avant la fin du premier semestre 2018, de doter l’annexe de la mairie de Lakamané de moyens informatiques et d’un mobilier spécifique pour une valeur totale de 10 000 euros incluant également une formation à l’informatique des élus et du personnel de la mairie. Il est inutile de vous rapporter l’immense satisfaction du Maire de Lakamané et des membres de son conseil municipal.
Nous tenons à citer pour les remercier publiquement tous les bailleurs de ce programme 2016 – 2018 consacré à l’accès à l’eau potable et à la réduction de la fracture numérique : la ville de Marolles-en-Hurepoix, le Conseil Départemental de l’Essonne, le Ministère de Affaires Etrangères et Européennes, les membres des Amis du Jumelage et tous les donateurs, ainsi que les migrants et les habitants des villages de Guingui et de Foutougou pour leur contribution financière ou technique sous la forme de débours.
Il aura fallu au moins deux bonnes années de recherche de bailleurs et de co-financeurs complémentaires pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux de programme triennal de coopération décentralisée du réseau EDDN piloté par le Conseil Départemental de l’Essonne et par l’association Essonne-Sahel en appui-conseil et chef de file des associations. Ce programme a été intégralement porté par l’association des Amis du Jumelage qui veillait à chacune des étapes du programme au bon déroulement des actions à entreprendre, au respect du paiement des factures et à l’exactitude de la comptabilité en liaison principalement avec le maire de Lakamané et le bureau coordination du réseau EDDN à Bamako.
Vincent FAUVELL-CHAMPION
Responsable de la Commission Mali
Association des Amis du Jumelage
Marolles-en-Hurepoix
Le rêve s’est à nouveau réalisé !
Depuis le mois de janvier 2018, les deux villages de Guingui et de Foutougou, de la commune rurale de Lakamané, bénéficient de deux réseaux rénovés de distribution d’eau potable par pompage solaire
Le lundi 6 mars 2017, Monsieur Georges JOUBERT, maire de Marolles-en-Hurepoix et Monsieur Mamadou DIALLO, maire de Lakamané signaient au cours d’une cérémonie dans la salle du conseil municipal de Marolles-en-Hurepoix la nouvelle Convention Opérationnelle des programmes 2016-2018 au profit des habitants de Lakamané.
La Convention opérationnelle signée, le budget de 52 000 euros réalisé grâce aux différents bailleurs et donateurs du réseau Essonne, Diéma, Douentza, Nioro du Sahel (EDDN), il fallait passer à l’action. C’est chose faite. Les villages de Guingui et de Foutougou disposent désormais de grandes capacités de stockage en eau potable avec des châteaux d’eau de 15 m³ et des bassins-réservoirs de 10 m³.
« C’est d’une toute petite graine qu’est sorti le plus grand arbre » proverbe malien.
Nous tenons à citer pour les remercier publiquement : la ville de Marolles-en-Hurepoix, le Conseil Départemental de l’Essonne, le Ministère des Affaires Etrangères, les membres des Amis du Jumelage et tous les donateurs, ainsi que les migrants et les habitants des villages de Guingui et de Foutougou pour leur contribution financière.
Il aura fallu au moins deux bonnes années de recherche de bailleurs et de co-financeurs complémentaires pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux du programme triennal de coopération décentralisée du réseau EDDN piloté par le Conseil Départemental de l’Essonne et par l’association Essonne-Sahel en appui-conseil et chef de file des associations. Ce programme d’action est suivi et porté par l’association des Amis du Jumelage qui veille à chaque étape de son exécution en liaison avec les mairies des villes jumelles de Marolles-en-Hurepoix et de Lakamané.
Les prochaines étapes consisteront, tout d’abord avant la fin du premier semestre 2018 de doter l’annexe de la Mairie de Lakamané de mobilier et de moyens informatiques pour une valeur de 10 000 euros ; et ensuite d’élaborer avec tous les partenaires et la commune de Lakamané les prochaines actions du programme 2018 – 2020 de coopération décentralisée qui feront l’objet d’une nouvelle Convention Opérationnelle.
Pour cela notre association les Amis du jumelage a encore besoin de votre aide financière… pour pouvoir passer encore une fois « du rêve à la réalité » !
Vous trouverez sur le site de la Mairie de Marolles-en-Hurepoix dans la rubrique des associations – les Amis du Jumelage un formulaire téléchargeable pour faire un don.
Vincent FAUVELL-CHAMPION
Responsable de la Commission Mali
Association des Amis du Jumelage
Marolles-en-Hurepoix
Le programme 2016-2018 au bénéfice des habitants de Lakamané devient une réalité
Nous travaillions depuis plus de deux ans sur le nouveau programme triennal 2016-2018 de coopération décentralisée afin de doter les villages de Guingui et de Foutougou de châteaux d’eau de plus grande capacité de stockage et aménager l’annexe de la Mairie de Lakamané de moyens numériques modernes. Les deux villages de Lakamané disposaient de moyens obsolètes de stockage en eau potable. La fracture numérique était une réalité.
Grâce à notre réseau Essonne, Diéma, Douentza, Nioro-du-Sahel (EDDN), à tous nos partenaires et aux dons des particuliers, nous avons réuni le budget nécessaire à ce programme d’un montant total de 52 000 euros. Les travaux ont démarré au mois de décembre dernier.
Au premier trimestre 2018, les habitants de Lakamané et leurs élus connaîtront une véritable amélioration de leur mode de vie. Notre action de solidarité continuera en établissant un nouveau programme triennal.
L’Essonne Mali Festival à Marolles-en-Hurepoix le 11 novembre 2017
La première édition d’Essonne Mali Festival ou EM FEST a eu lieu à Marolles-en-Hurepoix le 11 novembre dernier. Pour cette occasion l’association des Amis du Jumelage avait décidé d’organiser le samedi 11 novembre après-midi une projection publique et gratuite du film « Adama Le monde des souffles« . La projection a eu lieu dans la salle des fêtes François des Garets devant une soixante de personnes dont une dizaine d’enfants. Un de nos amis Maliens originaire du village de Guingui, commune rurale de Lakamané était également présent.
Ce film d’animation, qui rend hommage aux tirailleurs Sénégalais pendant la Grande Guerre, est un petit bijou d’animation et une véritable ode à la fraternité. Le choix de ce film n’était pas anodin. Beaucoup de Maliens et de Franco-Maliens sont en effet des descendants des tirailleurs Sénégalais de la première guerre mondiale. Le monument dédié aux troupes africaines de 1914-1918 qui fut offert par la France en 1924 pour avoir assuré la défense du front de Champagne demeure installé depuis cette date sur la place de la Liberté à Bamako. Un double de ce monument exista également à Reims de 1924 à 1940. Détruit par les nazis, il fut reconstitué à l’identique en 2013 dans le parc Champagne à Reims près du château des Champagnes Pommery.
Cette première édition ayant été un succès, l’association des Amis du Jumelage compte à nouveau inscrire son action culturelle du réseau EDDN dans la prochaine édition de l’EM FEST 2018.
Vincent FAUVELL-CHAMPION
Commission Lakamané
Les Amis du Jumelage
Marolles en Hurepoix
6 Mars 2017 : signature de la convention en présence de M. DIALLO, maire de Lakamané et G.JOUBERT, maire de Marolles-en-Hurepoix.
Téléchargez l’article « Signature de la convention opérationnelle Marolles-Lakamané (2016-2018) »
Mai 2016 : EAU POTABLE POUR NOS AMIS DE LAKAMANÉ
Démarrage des travaux d’AEP à Gory et à Kaniara – janvier à juin 2016
ci-dessous photos prises pendant le forage et l’installation de la citerne :
Premier essai de fonctionnement du réseau 19 mars 2016 :
Venue du maire de Lakamané à Marolles le 1er juin 2016 –> le compte-rendu