CCAS

CCAS de Marolles-en-Hurepoix

POLITIQUE DU CCAS

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale), est chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la Ville. Il est géré par un Conseil d’Administration et dispose d’un budget propre. L’aide sociale étant principalement une compétence du Département et de l’État, la commune intervient de manière complémentaire.

Le CCAS est à votre disposition pour examiner avec vous les situations difficiles que vous pouvez rencontrer.
Ses Missions :
– prévenir les situations difficiles,
– écouter, informer et orienter les administrés pour trouver avec eux, une réponse adaptée à leurs problèmes.
Dans le respect des principes généraux de non-discrimination et d’égalité de traitement.

À ce titre, il développe différentes activités et assure des missions légales et facultatives.

LES MISSIONS LÉGALES

Elles sont obligatoires et communes à tous les C.C.A.S.
À titre d’exemples : l’instruction des demandes d’aide sociale et transmission des dossiers, pour décision, à l’autorité compétente (Conseil départemental, CAF…). Couverture Maladie Universelle (C.M.U.), Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), demandes d’aide ménagère ou de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées…
La constitution des dossiers du « Fonds de Solidarité Logement » (FSL)  notamment sur les dettes d’énergie, sur les obligations locatives  et les charges relatives à leur logement (notamment un fond d’aide au paiement du dépôt de garantie locatif).
domiciliation postale des personnes sans résidence stable ;
la lutte contre l’exclusion : mise en place d’une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions…
Le logement : demande de logements sociaux, gestion des expulsions, logement de la Résidence des Personnes Âgées, Loi DALO
La protection de l’enfance en danger

 

LES MISSIONS FACULTATIVES

Elles sont spécifiques à chaque C.C.A.S. Au travers de ces missions facultatives s’expriment les priorités d’actions mises en place par le conseil d’administration du C.C.A.S.
Quelques exemples d’actions menées par le C.C.A.S. : . secours d’urgence octroyés sur justificatifs. aides financières

. aides aux paiements de factures directement aux créanciers. colis alimentaires. aides aux règlements des frais de restauration scolaire

. relations avec les structures d’aides aux associations à caractère social : Restos du Cœur, Croix Rouge ou Revivre, etc.

. le portage de repas à domicile

. le service de téléassistance 91

. animations pour les seniors : repas de début d’année, visites et excursions, semaine bleue, etc..

. séjour d’été à la mer

. aides de fin d’année pour les familles modestes

. colis de Noël pour les plus de 65 ans et sous condition de ressource

 

ACTIONS DU CCAS

Le centre communal d’action sociale de Marolles-en-Hurepoix propose différents soutiens pour faciliter la vie de nos aînés :

  • Portage des repas
    Vous pouvez vous faire livrer le repas de midi, qu’il vous suffit de réchauffer.
    Ce service existe 5 jours par semaine.
    Information et inscription au CCAS en mairie
  • La télé-assistance
    Ce système vous permet de recevoir très rapidement l’aide de votre choix dans les meilleurs délais et ainsi de vous sentir en sécurité chez vous.
    L’appareillage est très simple : il s’agit d’un boîtier que l’on porte sur soi. En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur le bouton pour être immédiatement en liaison avec les services qui répondront à votre appel.
    Information et inscription au CCAS en mairie
  • Navette pour carrefour market
    Une  navette est proposée aux marollais d’au moins 70 ans (sauf si handicap physique après étude du cas par le CCAS) le jeudi après-midi (hors vacances scolaires), au départ de votre domicile au tarif de 2,04 € l’aller-retour (tarif revu annuellement). Une heure sur place vous est laissée pour effectuer vos courses. Le chauffeur du mini-bus peut vous aider à transporter vos courses jusqu’à votre domicile.
    Inscription en mairie auprès du CCAS une semaine avant.
  • Distribution de colis de Noël
    Composés de diverses spécialités gastronomiques, il est distribué dans le courant du mois de décembre.
    Ce service concerne les personnes de 65 ans et plus, sous condition de ressources et/ou les personnes ne pouvant assister au repas des aînés.
  • Le repas des aînés
    Il est proposé aux personnes de 65 ans et plus et leur conjoint. Il se déroule en début d’année sur inscription et sans condition de ressources. Il est suivi d’un après-midi dansant.
  • De nombreuses animations
    Durant toute l’année, le CCAS organise des nombreuses activités : loto, voyages, ateliers, semaine bleue,  etc.
  • Enregistrement des personnes qui souhaitent une assistance en cas de plan canicule. Plus d’information directement au CCAS ou par téléphone au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures)Votre CCAS se tient à votre disposition pour tout renseignement au 01.69.14.14.40

INFORMATIONS PRATIQUES DU CCAS

Patrick LAFON, Maire-adjoint, Vice-Président du CCAS, en charge de ce service, est à votre disposition sur rendez-vous pour répondre à vos demandes et vous aidera dans vos démarches.
Toutes les démarches entreprises dans le cadre du CCAS sont traitées en toute confidentialité.
N’hésitez pas à le rencontrer en mairie.

Coordonnées du CCAS

A l’attention de M. LAFON
1, Avenue Charles de Gaulle
91630 Marolles-en-Hurepoix

Horaires d’ouverture au public

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
De 8h30 à 12h
et sur rendez-vous

Tel : 01.69.14.14.40
Fax : 01.69.14.14.59
Mail : mairie@marolles-en-hurepoix.fr

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