Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale), est chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la Ville. Il est géré par un Conseil d’Administration et dispose d’un budget propre. L’aide sociale étant principalement une compétence du Département et de l’État, la commune intervient de manière complémentaire.
Le CCAS est à votre disposition pour examiner avec vous les situations difficiles que vous pouvez rencontrer. Ses Missions : – prévenir les situations difficiles, – écouter, informer et orienter les administrés pour trouver avec eux, une réponse adaptée à leurs problèmes. Dans le respect des principes généraux de non-discrimination et d’égalité de traitement.
À ce titre, il développe différentes activités et assure des missions légales et facultatives.
LES MISSIONS LÉGALES
Elles sont obligatoires et communes à tous les C.C.A.S. À titre d’exemples : l’instruction des demandes d’aide sociale et transmission des dossiers, pour décision, à l’autorité compétente (Conseil départemental, CAF…). Couverture Maladie Universelle (C.M.U.), Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), demandes d’aide ménagère ou de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées… La constitution des dossiers du « Fonds de Solidarité Logement » (FSL) notamment sur les dettes d’énergie, sur les obligations locatives et les charges relatives à leur logement (notamment un fond d’aide au paiement du dépôt de garantie locatif). Domiciliation postale des personnes sans résidence stable ; la lutte contre l’exclusion : mise en place d’une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions… Le logement : demande de logements sociaux, gestion des expulsions, logement de la Résidence d’Autonomie. En cas d’urgence locative : recours à la Loi DALO ou à l’Accord Collectif Départemental afin de rendre prioritaire la demande de logement social. La protection de l’enfance en danger
Elles sont spécifiques à chaque C.C.A.S. Au travers de ces missions facultatives s’expriment les priorités d’actions mises en place par le conseil d’administration du C.C.A.S. Quelques exemples d’actions menées par le C.C.A.S. : . secours d’urgence octroyés sur justificatifs. aides financières
. aides aux paiements de factures directement aux créanciers. colis alimentaires. aides aux règlements des frais de restauration scolaire
. relations avec les structures d’aides aux associations à caractère social : Restos du Cœur, Croix Rouge ou Revivre, etc.
. le portage de repas à domicile
. le service de téléassistance 91
. animations pour les seniors : repas de début d’année, visites et excursions, semaine bleue, etc..
. séjour d’été à la mer
. aides de fin d’année pour les familles modestes
. colis de Noël pour les plus de 65 ans et sous condition de ressource
Le centre communal d’action sociale de Marolles-en-Hurepoix propose différents soutiens pour faciliter la vie de nos aînés :
UNE MUTUELLE COMMUNALE À LA DISPOSITION DES MAROLLAIS
Le président du CCAS a signé une convention de partenariat associative avec l’Association ACTIOM. Cette dernière négocie avec des compagnies d’assurance et des mutuelles, des contrats collectifs à adhésion facultative. Le but est d’obtenir des tarifs négociés et mutualisés au niveau national pour vous faire bénéficier d’avantages et de garanties améliorées par rapport à un contrat individuel.
UNE SOLUTION ADAPTÉE À VOS BESOINS Des offres seniors et jusqu’à 11 niveaux de garanties, nous trouvons la solution qui convient à vos besoins et à votre budget.
L’ACCOMPAGNEMENT ET LE CONSEIL Parce que bien choisir sa mutuelle peut prendre du temps, vous bénéficiez du conseil personnalisé de nos conseillés et de votre référent local pour vous accompagner dans votre démarche (analyse du contrat, conseils, calculs et comparatifs, adhésion, résiliation…)
LA DÉFENSE DE VOS INTÉRÊTS Parce que l’union fait la force, l’Association ACTIOM représente et défend l’intérêt de tous ses adhérents face aux mutuelles et compagnies d’assurance.
CONTACTER MA COMMUNE MA SANTÉ OU AU 05 64 10 00 48 (numéro gratuit)
Patrick LAFON, Maire-adjoint, Vice-Président du CCAS, en charge de ce service, est à votre disposition sur rendez-vous pour répondre à vos demandes et vous aidera dans vos démarches. Toutes les démarches entreprises dans le cadre du CCAS sont traitées en toute confidentialité. N’hésitez pas à le rencontrer en mairie.
À l’attention de Monsieur LAFON 1, Avenue Charles de Gaulle 91630 Marolles-en-Hurepoix
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis De 8h30 à 12h et sur rendez-vous
Tél. : 01 69 14 14 40 Fax : 01 69 14 14 59 Mail : mairie@marolles-en-hurepoix.fr