Seniors

L’allongement de la durée de vie est un défi pour notre société : il s’agit d’aider ceux qui se retrouvent trop tôt en situation d’isolement ou de dépendance mais aussi de permettre aux autres de vivre intensément cet âge d’or. C’est pour cette raison que la mairie de Marolles-en-Hurepoix a mis en place une politique volontariste dans ce domaine afin que chacun puisse choisir son mode de vie. Qu’il s’agisse d’offres d’hébergement de qualité dans la résidence pour personnes âgées, d’aide au maintien à domicile, des transports ou encore des loisirs, la commune propose de nombreux services afin de faciliter la vie des séniors :

  • Le CCAS

Activité 3e âge Marolles-en-HurepoixSi vous avez plus de 60 ans, n’hésitez pas à venir en mairie pour vous inscrire auprès du CCAS et ainsi profiter de tous ces services et avantages.
En attendant, pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre à la rubrique concernant le CCAS.

  • Aide au transport

La mairie peut vous proposer de vous aider dans vos déplacements.
Renseignements au 01.69.14.14.40

  • CLIC Orgessonne

Si vous avez 60 ans et plus, le CLIC Orgessonne (Centre Local d’Information et de Coordination), guichet unique d’accueil d’information et de coordination, est à votre service.
Situé à Arpajon, 4 rue Henri Barbusse à Arpajon (Tel 01.64.90.61.84.), c’est une structure de proximité pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage, pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

Le CLIC Orgessonne est de niveau 3, il informe et facilite les démarches. Il procède à une évaluation des besoins en lien avec les personnes et leur entourage, élabore le plan d’aide, accompagne et assure le suivi en lien avec les intervenants extérieurs. Le CLIC travaille en réseau avec les différentes institutions, conseil départemental, centre d’action social des communes, caisse de retraite, réseau de santé, hôpitaux…
Téléchargez la plaquette de CLIC Orgessonne

  • Résidence pour personnes âgées

repas dansant 3e âge Marolles-en-Hurepoix

La commune possède sur son territoire une résidence pour personnes âgées qui propose un 2 pièces aux Marollais de plus de 60 ans (ou non Marollais de plus de 65 ans) valides et autonomes.
Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique résidence pour personnes âgées

  • Assurance Retraite

Pour toutes vos démarches relatives à la retraite du régime général, vous pouvez contacter la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV Pôle Est-Francilien) au 0821.10.12.14 (0,09 € la minute) ou consulter leur site internet www.lassuranceretraite.fr. Afin d’avoir l’information la plus complète dans ce domaine, vous pouvez également contacter la retraite complémentaire (CICAS Retraite complémentaire / AGIRC-ARRCO) au 0820.200.701 (0,09 € la minute)

  • Prévention santé

Téléchargez la publication répondant aux questions que vous vous posez sur votre parcours de santé (médecin traitant, carte vitale, prise en charge à 100%, complémentaire santé…)

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus