Travaux

CENTRE DE LOISIRS - Extension

Aspect prévu

Planning global des travaux :

Les travaux ont démarré en Janvier 2023 et devraient se terminer début 2024, avec une réouverture en plusieurs phases entre Toussaint et Janvier 2024 sous réserve (aléas de chantier, réception des  ouvrages, avis autorisés avant réouverture, …)

Montant estimé : 1,1 M€ HT

Impact sur circulation et stationnement pendant travaux :

L’accès au parking de la ferme est interdit aux véhicules et personnes étrangères au chantier Un accès piéton a été aménagé et sécurisé pour pouvoir accéder à la médiathèque et aux différentes structures associatives dans la cour.  Les places de stationnement devant la médiathèque (3 Grande Rue) sont réservées en « dépose minute » (destiné aux parents accompagnant les enfants ainsi qu’aux membres des associations) : voir l’arrêté

Subventions :

180k€ proviennent d’une contrepartie déjà obtenue d’un promoteur lors de la réalisation du domaine du Château, et réduire impact sur finances communales, la commune a sollicité d’autres subventions (instruction en cours).

Détails de l’opération :

Ces travaux d’agrandissement visent à répondre à la croissance démographique de Marolles en créant :

  • 4 nouvelles salles d’activités équipées de plancher chauffant/rafraîchissant pour une surface globale de 160 m² ; 1 salle divisible en 2 au rez-de-chaussée, 2 salles modulables au 1er étage
  • un nouvel espace d’accueil,
  • une salle de 41 m² pour l’équipe d’animation,
  • un dortoir,
  • de nouveaux sanitaires pour les enfants

Ainsi, la capacité d’accueil du bâtiment, passerait de 142 enfants (dont 46 enfants de moins de 6 ans) à 180 enfants (dont 70 maternels maximum), sous réserve de validation par les services de la Préfecture-SDJES.

Rappelons que cette extension se fait par réutilisation de l’ancien CPI ( Centre de Première Intervention) des pompiers libéré fin 2017 au profit d’un nouveau CPI, réalisé par la commune, Chemin vert (près du cimetière).

Précisément, ce projet comprend :

  • Déconstruction et reconstruction (R+1+combles) sur l’emprise de l’ancien CPI avec conservation de certains éléments structurels (notamment les élévations mitoyennes au centre de loisirs en pierre meulière).
  • Réhabilitation du 2ème étage
  • Réalisation d’une connexion de l’ouvrage créé avec les espaces réaménagés du centre de loisirs
  • Les ouvertures seront principalement vers la cour (les ouvertures côté rue seront translucides).

Planning détaillé des travaux :

  • Janvier 2023 : Début des travaux, mise en place de la base de vie
  • 30 janvier – courant février : Démolition
  • Mars – fin de l’été 2023 : Travaux de construction (Les pierres retirées seront remises à l’identique)

TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LE RÉSEAU D'ÉCLAIRAGE PUBLIC

Les entreprises BOUYGUES ENERGIES & SERVICES, EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES et PRUNEVIEILLE sont autorisées à effectuer des travaux de dépannage sur le réseau d’éclairage public pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

L’arrêté 

 


 

TRAVAUX DE MAINTENANCE ET ENTRETIEN DE LA SIGNALISATION LUMINEUSE ET TRICOLORE

Les entreprises, membres du groupement AXIMUM / GTO / SATELEC sont autorisées à effectuer les travaux urgents ou motivés par la sécurité publique sur le réseau de la signalisation lumineuse et tricolore sur les voies communales et chemins ruraux, routes départementales pour la période du 1 Janvier au 31 décembre 2023.

L’arrêté

 


 

 

TRAVAUX DE VOIRIE POUR MAINTENANCE ET ENTRETIEN DU RÉSEAU EAU ET ASSAINISSEMENT

Les entreprises, membres du groupement JEAN LEFEBVRE – AXEO – EMU IDF – SECHE -E.S.T.P. – BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES – TPE – E.A.S.M. – T.P.S.M. – PRS – GTO – TERRIDEAL sont autorisées à effectuer les travaux d’entretien urgents ou motivés par la sécurité publique sur le réseau d’eau potable et d’assainissement sur les voies communales et chemins ruraux, routes départementales pour la période du 3 Janvier au 31 décembre 2023.

L’arrêté