Opération Coeur de ville

 

 

 

Cette opération s’est terminée au printemps 2018 par l’aménagement paysager et a commencé en 2017.  (voir en bas de page). Elle a permis la réalisation de 2 îlots de part et d’autres de l’avenue et d’un mail central paysager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant travaux                                                                          Après travaux

 

 

Le grand espace paysager central est un lieu de détente et d’activités, mais aussi de retenue d’eau en cas de fortes pluies, a permis de préserver la perspective entre la mairie et les grilles de l’ancien château, malgré les contraintes lourdes de l’État en terme de création de logements.

Ce projet a permis la création de logements et d’une maison regroupant des professionnels de santé. Par ailleurs, il a conduit à déplacer les terrains de pétanque et le 3ème court de tennis, pour lesquels les nouvelles implantations ont été validées par les associations concernées.
La 1ère phase de ce projet, située au Nord d’un axe salle des fêtes/COSEC, comprend 133 logements, dont 42 logements locatifs sociaux (38 appartements et 4 maisons de ville), répartis en maisons de ville et petits immeubles collectifs, répartis comme suit :

Côté Ouest (à côté des tennis non couverts) : 54 logements livrés entre septembre et décembre 2016.

inauguration
Inauguration de l’îlot Ouest le 2 juillet 2016

Côté Est : 79 logements et une maison médicale livrés au 1er trimestre 2017.

Le côté Est inclut la maison médicale (rue Louis Blériot). Vous y trouverez les praticiens suivants :

  • Au rez de chaussée : un médecin (Dr Stéphane CANIVEZ), une kinésithérapeute (Mme Véronique CREPAUX-ROUGERIE) et une naturopathe (Mme Carole BERRITZ)
  • Au 1er étage : une ostéopathe (Mme Emilie GIRARD), une sage-femme (Mme Anne BEDET), une orthopédiste (Mme Christina NARCISO), un cabinet de psychothérapie (M. Thierry DAUVERGNE) et une psychologue  (Mme Alice SÉBILLE).

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration de l’îlot Est le 4 mars 2017

 

La maison médicale,  rue Louis Blériot

• Déplacement du marché

L’aménagement du Cœur de ville a également permis de déplacer le marché dans un lieu plus éloigné de la circulation des voitures et qui peut accueillir, à terme, des commerçants supplémentaires.

 

Aménagement paysager de l’avenue Agoutin

L’avenue du Lieutenant Agoutin est agrémenté de nouvelles essences d’arbres et d’arbustes accompagnées de plantes vivaces et de couvre-sols. En voici quelques-unes :

  • Des arbres d’alignements à tige fléchée: des ormes, des merisiers appelés aussi merisier des oiseaux, des aulnes de Corse, des cyprès de Lawson, des houx à feuille de châtaignier,
  • Des arbres à tige ramifiée : des charmes communs, des magnolias de Solange au fleurissement parfumé, des liquidambars au feuillage automnal orangé, des poiriers d’ornement aux belles fleurs blanches en ombelle et aux petits fruits bruns à l’automne,
  • Des arbustes : des groseilliers à fleurs, des houx, des aubépines, des hêtres communs, des symphorines blanches, des fusains du Japon, des spirées du japon, des cotonéasters, des rosiers rugueux…

Ces arbres et arbustes vont devoir prendre leur place en s’enracinant. Nous vous remercions d’en prendre soin et de respecter ces végétaux qui feront dans quelques années une avenue colorée et agréable à l’œil que nous laisserons à la jeune génération : nos enfants et nos petits-enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

• Inauguration du cœur de ville samedi 19 mai

 

 

 

 

 

 

 

Ce nouveau quartier honore des aviateurs célèbres :

  • Square Roland Garros,
  • Rue Louis Blériot (où se situe la maison médicale),
  • Impasse Jacqueline Auriol,
  • Impasse Hélène Boucher.

Cette opération a conduit à la création d’un nouveau parking (35 places) en bleu sur le plan.

Aménagement du mail

Esquisse

(cliquer sur l’image)

lieu Maître d’ouvrage Début et durée
 

Avenue du Lieutenant Agoutin ;
Plan
 

Commune de

Marolles-en-Hurepoix

Les travaux ont débuté lundi 3 juillet 2017 et se sont achevés au printemps 2018.

Il faut à présent laisser du temps au temps pour que les végétaux poussent…

consequat. velit, mi, eget vulputate, leo. ultricies