Environnement

Panneau interdiction de feuLe feu

Les feux et l’incinération sont interdits sur tout le territoire de la commune par le règlement sanitaire départemental (R.S.D) (article 84).

–>Accéder au Règlement sanitaire départemental

 

Le bruit

Le bruitUn arrêté municipal réglemente l’utilisation des engins bruyants (tondeuse à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, bétonnières, perceuses, scie électrique…). Elle est :
autorisée du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 9h à 12 h et de 15h à 19h
interdite le dimanche et jours fériés

La circulation et le stationnement

La circulation sur tout le territoire de la commune est limitée à 50 km/h afin de garantir la sécurité de tous, toutefois la vitesse est limitée à 30 km/h dans certains secteurs, notamment aux abords des écoles, devant la mairie… (voir la signalisation en place).

Panneau interdiction de stationner
Sauf indication contraire par une signalisation, l’arrêt ou le stationnement sont gênants sur les trottoirs, car ils sont réservés à la sécurité des piétons.
Le vélo est un véhicule à part entièrement soumis aux mêmes règles que les véhicules à moteur. Les panneaux « sens interdit », les panneaux « stop », les feux tricolores les concernent aussi ! La circulation à vélo est interdite sur les trottoirs sauf pour les enfants de moins de 8 ans à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Les propriétaires et locataires riverains des voies et espaces publics sont tenus d’assurer l’entretien normal des trottoirs devant leur habitation. Concrètement, vous devez : désherber, déneiger, nettoyer, retirer les feuilles mortes, ne pas sortir avant la veille au soir les containers pour les ordures ménagères, les sacs du tri sélectif ni les déchets verts.

La circulation des patinettes et vélos

Les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes sans moteur sont considérés comme des piétons et doivent rouler sur le trottoir.

Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur les pistes cyclables.

En l’absence de pistes cyclables, l’utilisateur peut circuler :

  • sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h,
  • sur les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.

Hors agglomération la circulation des engins de déplacement électrique est interdite, sauf sur les voies vertes et les pistes cyclables.

La circulation sur les trottoirs est interdite.

Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons.

L’utilisation est également autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d’une propriété privée, allée d’une résidence privée).

L’utilisateur doit être âgé d’au moins 12 ans et rouler à une vitesse maximum de 25 km/h. L’engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps.

Le conducteur doit se vêtir d’un équipement rétro-réfléchissant en cas

  • de circulation la nuit
  • ou de visibilité insuffisante la journée.

Les vélos sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée et ne sont pas autorisés à rouler de front.

Seuls les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à circuler à vélo sur les trottoirs sans gêner les piétons et à allure modérée.

La voie publique

RiverainsLes dépôts de quelque nature que ce soit sont interdits. De même est interdite la projection des eaux usées, ménagères ou autres.

Des poubelles urbaines sont à la disposition de tous afin de ne rien jeter au sol.
Pour un déménagement, une livraison, le stationnement provisoire d’une benne… doit faire l’objet d’une demande adressée au Maire au moins 15 jours avant la date prévue.

 

 

Picto ChienLes chiens sur la commune

Les détenteurs de chiens sont invités à ramasser les déjections de leur animal et à utiliser les distributeurs de sacs disposés dans la commune.
Les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégories doivent désormais obtenir un permis de détention, délivré en mairie.
Téléchargez le dossier de demande de délivrance d’un permis de détention :

N’oubliez pas de vous munir de toutes les pièces nécessaires à l’instruction du dossier.

Les Drones sur la commune

La démocratisation des drones de loisirs nous conduit à rappeler la législation :
– le survol d’une agglomération et de ses espaces publics sont interdits et passibles d’une amende et même d’emprisonnement.
– On ne survole pas les personnes ! Les hélices du drone sont dangereuses, elles peuvent blesser !
– On respecte la hauteur du vol maximum ! Elle est de 150 mètres et ce même si le drone peut techniquement voler au delà.
– On ne vole jamais de nuit et on garde toujours son drone en vue.
– On ne pilote pas son drone à proximité d’aéroports ou aérodromes, plus généralement on ne survole pas de lieu destiné à l’aviation.
– On ne survole pas les sites sensibles ou protégés (voie ferrée, répartiteur électrique, base militaire etc…)
– On respecte la vie privée des autres, c’est valable pour les drones caméra même lorsque vous êtes dans votre jardin, pensez à vos voisins.
– Il est interdit de diffuser vos prises de vues sans l’accord des personnes qui apparaissent dessus.
– On s’informe sur les assurances existantes en cas de dommages causés par notre drone.
– Il est interdit de faire voler son drone en zone urbaine comme les parcs, les stades, les rues etc.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner, tout est sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-loisir-et-competition.
Respectez les autres, soyez civique et responsable et vous pourrez encore vous amuser de nombreuses années avec ces engins passionnants.

L’eau

La qualité de l’eau potable à Marolles fait l’objet d’un rapport mensuel de la DDASS, affiché en mairie et d’un rapport annuel  envoyé avec votre facture d’eau.
Pendant les périodes de fortes chaleurs, le Préfet peut prendre un arrêté de restriction d’eau destiné à réduire la consommation des ménages pour des tâches secondaires, comme l’arrosage du jardin, le remplissage de la piscine ou/et le lavage de la voiture. Dans un tel cas, l’arrêté est affiché en mairie et l’information est relayée par les divers canaux : : newsletter, Facebook, panneaux lumineux , ..). Sans attendre ces mesures impératives de restriction, l’eau potable s’économise tous les jours grâce à des bons gestes au quotidien ou à la mise en place d’un système de récupération de l’eau de pluie.

Pour obtenir les rapports de qualité d’eau à Marolles, cliquez sur ce lien de  l’ Agence Régionale de Santé.

Schéma Développement DurableDémarche de développement durable

La commune a signé le 9 octobre 2010 un protocole d’accord pour la mise en place d’un Agenda 21 avec le Conseil Départemental sur notre territoire. L’engagement de la commune dans le développement durable se manifeste, entre autres, par l’installation sur le stade d’un système de récupération d’eau de pluie de la toiture des tribunes. Cette eau sert à l’arrosage des terrains et des espaces verts de la commune. Ce type d’équipement est prévu sur d’autres bâtiments communaux.
Consultez le portail des agendas 21 en France

 

Les Chenilles processionnaires

Eiekenprocessierups_Thaumatopoeia.processionea.caterpillar_wiki_02

Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées en Ile de France, la commune n’en est pas exempte. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions urticantes cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires : il est nécessaire d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.

Plus d’informations en cas de contact avec les chenilles : http://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/la-chenille-processionnaire

Les pièges possibles à installer pour éviter les chenilles :

 eco-piege_processionnaire_pin_2 Piège à chenilles processionnaires

150812_processionnaire_piege_pheromones Piège à papillons

justo Sed leo dolor. accumsan eleifend luctus porta. Aenean mattis id commodo