L’égalité entre les femmes et les hommes est une des valeurs que soutient la municipalité et de nombreuses actions sont entreprises.
Pour commencer, lors de recrutement, le genre n’est pas un critère et donc une femme peut être retenue pour tout poste si elle en a la compétence. A titre d’exemple, la direction générale des services est assurée par une femme, les services techniques ont été plusieurs années sous la responsabilité d’une femme.
Parmi les autres actions déjà réalisées, le choix de femmes célèbres est favorisé pour désigner les nouvelles voies de façon à viser une répartition équilibrée entre femmes et hommes célèbres. Les publications communales évoquent, le plus souvent possible, des actions ou dispositif en faveur des femmes ou de l’égalité femmes-hommes : en janvier 2016 le premier « Tout s’explique » , rubrique de fond de l’Info’mag, était consacré à l’égalité Femmes – Hommes. Autre exemple, des informations et des actions sont mises en place pour les maladies touchant femmes et hommes (Octobre rose, Mars bleu, Movember…)…
En 2022, pour donner un nouvel élan, vos élus ont décidé de commémorer la journée des droits des femmes : le 8 mars, en dressant le portrait de 8 femmes aux destins divers.
En 2023, nous recevons ZRANN Fatma, pour une projection de son court-métrage « Poussière » suivi d’un débat. ZRANN Fatma est photographe et s’intéresse aux questions identitaires et migratoires.
Pour continuer à œuvrer dans ce domaine, un groupe de travail de 6 personnes a été constitué où la parité est évidemment de mise : 3 hommes et 3 femmes.
Elles sont : vétérinaire, aidante, hôtesse de caisse, écrivaine publique, esthéticienne… mais pas que ! À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, et pendant tout le mois de mars, découvrez ces femmes et leurs vies extraordinaires sur le parvis de la mairie.