Vie Culturelle

Politique culturelle

La politique culturelle de la commune s’articule sur 3 grands axes :

–  Sensibiliser le jeune public en amont des spectacles et événements portés par la commune : des sensibilisations sont ainsi proposées et organisées au sein de l’école primaire et maternelle Roger Vivier par des artistes professionnels. Impliquer le collège et les adolescents fréquentant la structure jeune communale.

Encourager la culture de proximité. Proposer des événements sur la commune accessibles à tous, accompagnés d’une politique tarifaire adaptée.

Développer la culture au sens large, en proposant une programmation culturelle riche et variée sous forme de 4 temps forts :

1 / Spectacle vivant =  programmation de compagnies de théâtre, participation à des festivals tels que celui des Hivernales

2/  Musique = 3 rencontres au fil de l’année, présentant systématiquement 3 genres différents (Jazz, chorale, opéra, musiques du monde …)

3/ Rencontre avec l’Art = exposition printanière d’artistes locaux, représentant toutes les formes d’Art et d’expression artistique (photographie, peinture, sculpture)

4/ Partenaire du festival de court-métrage vidéo « Le Francilien », pour permettre à notre public d’approcher le monde du 7ème art.

Cette politique culturelle est établie en collaboration avec le service culturel de la communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne, ainsi qu’en étroite relation avec la médiathèque de Marolles qui propose, elle aussi, une programmation riche et variée autour de la lecture publique ; sa politique culturelle est engagée sur les échanges et le partage, et favorise le très jeune public. Des partenariats sont aussi établis avec des établissements culturels tels le théâtre de Brétigny-sur-Orge. A titre d’exemple, ceci s’est concrétisé en 2018 par la venue de l’ensemble Contrebrassens dans le cadre du projet Dedans/dehors.

Aliquam porta. justo libero. risus ante. efficitur. Curabitur ut