Sécurité

La politique sécurité

 

La politique de la commune en matière de sécurité est essentiellement tournée vers la prévention. Néanmoins, des actions de répression restent nécessaires notamment pour réduire et limiter les comportements dangereux et inciviques.

Vous trouverez ci-après une description des moyens, les actions entreprises tant en prévention qu’en répression, mais aussi quelques explications sur des dispositifs ou moyens :


Les Moyens

 

Moyens humains : 2 policiers municipaux

Moyens techniques :

  • Radar pédagogique
  • 1 véhicule Kangoo équipé de sonorisation
  • Gilets pare-balles et équipement complet sauf arme
  • Procès-Verbal Électronique
  • Anti-bélier utilisés lors de manifestations en application du plan Vigipirate

Missions de surveillance

 

  • Sécurité aux abords des établissements scolaires
  • Foires et marchés
  • Cérémonies, fêtes, manifestations organisées par la commune
  • Circulation et stationnement
  • Gestion des objets trouvés
  • Recensement et suivi des chiens de 1ère et 2ème catégories

Actions de prévention

 

  • Radar pédagogique.
  • Citoyens Vigilants
  • Dispositifs nationaux
  • Protection des enfants aux entrées/sorties d’écoles
  • Protection des cortèges  lors des défilés : commémoration, carnaval, retraite aux flambeaux …

Actions de répression

 

  • Contrôle de Stationnement : verbalisation par boîtier portatif : PVE (Procès-Verbal Électronique),
  • Enlèvement des véhicules et mise en fourrière
  • Respect de la réglementation routière.

Radar pédagogique

Le radar pédagogique, propriété de la commune, est déplacé chaque trimestre pour mesure et analyse des vitesses de circulation. Il permet aussi de  sensibiliser les conducteurs à un comportement respectueux du code de la route mais aussi des autres utilisateurs : cyclistes, piétons,

Le choix des emplacements tient compte des remontées de Marollais percevant des vitesses excessives dans les rues de la commune. De nombreuses rues ont ainsi été analysées une, voire deux fois.

Une vitesse plutôt respectée :  Les statistiques obtenues montrent que la vitesse est respectée dans la majorité des cas avec une marge de plus ou moins 10 km/h. Seul un faible pourcentage de conducteurs inciviques dépasse largement la vitesse autorisée.

Un ressenti très subjectif :  Le piéton a un ressenti de la vitesse qui varie en fonction de la largeur de la rue, de la taille du véhicule, de son accélération, de son bruit, de la largeur du trottoir. Ces éléments, conjugués ou non, peuvent lui donner à tort une perception de vitesse excessive.


Opération Tranquillité Absence (OTA)

 

OTA est un dispositif permettant aux résidents de la commune d’avoir une surveillance de leur domicile par un passage quotidien de la Police Municipale, et d’être informé en cas de dommages lors de leurs absences de courte, moyenne ou plus longue durée.

La surveillance peut se faire soit de la rue (portail fermé à clé) soit tout autour de la maison (portail non fermé à clé et sur autorisation du propriétaire).

Pour s’inscrire auprès de la Police Municipale, REMPLISSEZ CE FORMULAIRE puis adressez le à l’accueil de la Mairie.


Citoyens-vigilants, habitants-relais

Citoyen Vigilant

Inspiré du dispositif « participation citoyenne » , Citoyen Vigilant est un dispositif à couverture nationale destiné à lutter contre les cambriolages et les incivilités.

Ce système a fait ses preuves et peut induire 80% de baisse des cambriolages.

CITOYENS VIGILANTS, HABITANTS-RELAIS

Afin de lutter contre les cambriolages et les dégradations de biens personnels, la municipalité a décidé de reconduire le dispositif «Citoyens Vigilants, Habitants relais». Cette opération de solidarité et de remontées d’informations est une opération citoyenne dans laquelle il ne s’agit pas de se substituer à la gendarmerie. C’est un véritable partenariat entre habitants référents volontaires, mairie, gendarmerie et police municipale.
Vous êtes citoyens, désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité dans votre périmètre d’habitation pour réduire l’insécurité et plus particulièrement les cambriolages. Venez rejoindre le groupe de volontaires existant en vous faisant connaître auprès de la Police Municipale : 01 69 14 14 53 ou policemunicipale@marolles-en-hurepoix.fr

Objectifs du dispositif :

  • Augmenter l’efficacité d’intervention par la rapidité d’information,
  • Faire de la prévention,
  • Avoir une plus grande connaissance des évènements sur la commune,
  • Rapprocher population et gendarmerie.

Un Citoyen vigilant doit :

  • Avoir un regard ouvert sur son quartier, sur sa commune
  • Être vigilant pour observer et détecter ce qui est anormal
  • Informer immédiatement les forces de police
  • Exercer un comportement citoyen

Ce qui est exclu : les problèmes personnels, les relations de voisinage, la délation.

Ne tardez pas à vous faire connaître si vous souhaitez devenir Citoyen-Vigilant.


NOUVEAU

LA POLICE MUNICIPALE A SA LIGNE DIRECTE : 01 69 14 14 53

Horaires : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h
Le mercredi de 15h30 à 19h
Le Samedi de 8h30 à 12h

DISPOSITIFS NATIONAUX

Prévention pour lutter contre l’intoxication au monoxyde de carbone

 


 

PERCEVAL - Signaler une fraude à la carte bancaire

 

Perceval est un service accessible en ligne 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à un compte personnel service-public.fr via FranceConnect. Si vous constatez sur vos comptes bancaires une opération par carte bleue dont vous n’êtes pas l’auteur (mais seulement s’il s’agit d’un achat frauduleux sur Internet), ce service vous permet de signaler cette fraude de chez vous sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Ce service permet de signaler une fraude à la carte bancaire si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire
  • Vous n’êtes pas à l’origine des achats en ligne
  • Vous avez déjà fait opposition à la carte auprès de votre banque

Pour accéder au téléservice : cliquez ici

Comment faire opposition à sa carte bancaire ?

En cas de doutes sur l’origine de mouvements bancaires, de perte ou de vol de carte bleue, il faudra faire opposition. Il existe un numéro interbancaire – le 0 892 705 705 – qui est un numéro payant. Certaines banques disposent aussi d’un numéro dédié, comme le 09 69 39 77 77 pour la Société Générale ou le 09 69 39 92 91 pour le Crédit Agricole.

Un numéro d’enregistrement sera donné et à conserver pour le dépôt de plainte et récupérer les sommes éventuellement dérobées.

Selon le contrat avec la banque, il faudra déclarer une perte ou un vol sous 2 jours, et un piratage sous 13 mois.

Une fois l’opposition faite, il n’est plus possible de faire marche arrière et la CB ne sera plus jamais valide. La majorité des banques facturent des frais d’envoi de la nouvelle carte, même si cette dernière était à l’origine une carte gratuite émise par une banque en ligne.

Retrouvez les informations sur la Visa Premier sur Selectra.info