Opération Pôle gare (2024-2025)

Pôle gare

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Pour en savoir plus :

Description :

(textes issus de la vidéo de présentation) :

La gare de Marolles-en-Hurepoix fait partie des cinq pôles-gare situés sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération (CDEA) qui porte le projet. (les autres sont : Breuillet, Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-bois).

Avec 2700 voyageurs par jour, un train (la ligne C du RER) et 6 lignes de bus,
la gare souffre aujourd’hui d’un manque de diversification des modes de transport pour s’y rendre.

Les voitures, principal mode de transport à destination de la gare, occupent tout l’espace.

Les cheminements piétons et cyclistes sont inexistants. L’offre de transport en commun est insuffisante et les aménagements et services dédiés aux usagers sont rudimentaires.

Pour améliorer les conditions de déplacement et le confort des usagers, Cœur d’Essonne Agglomération(CDEA), la SNCF, Île-de-France mobilités (IDFM)  et la ville de Marolles-en-Hurepoix ont engagé un plan de réaménagement. (financement : IDFM : 70%, CDEA : 17,5%, S NCF : 12,5%)

Financement du projet Pôle gare

Des cheminements piétons et cyclables sécurisés ainsi que des stationnements pour les vélos seront créés.

Huit quais de bus, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et des zones d’information pour les voyageurs seront aménagés pour anticiper le développement de l’offre de bus sur le territoire.

Le parking actuel sera complètement réaménagé et élargi pour atteindre une capacité de 720 places. Un dépose-minute de 13 places sera créé.

L’aménagement du parvis de la gare est également prévu pour y accueillir à moyen terme commerces et services.

Les travaux devraient débuter en 2024 pour une réalisation complète prévue en 2025.

Ce projet s’inscrit dans une logique d’aménagement d’ensemble des secteurs à proximité des gares en Île-de-France. Il vise à améliorer le flux des voyageurs et à créer un environnement à la hauteur des ambitions du territoire.