Réseau Très Haut Débit

Réseau Internet actuel : ADSL sur câbles métalliques

Marolles-en-Hurepoix bénéficie d’une desserte télécommunications de débit plutôt au dessus de la moyenne, basée sur une technologie standard : ADSL sur câbles métalliques à paires torsadées.

On peut donc disposer d’un débit descendant de plusieurs Mbps (millions de bit par seconde), et ainsi surfer sur internet avec une rapidité convenable.

Toutefois ce débit dépend de la distance au nœud de concentration, localisé à proximité de la mairie. Plus on est loin, plus le débit est faible, et on peut trouver des cas où le débit est insuffisant pour recevoir, via son opérateur Internet, des chaînes de télévision.

mi-2020 réseau à très haut débit sur fibre optique

L’État a lancé un vaste plan fibre pour la France entière dont le déploiement devrait être achevé en 2022. Pour Marolles, ce sera mi – 2020.

Le THD,très haut débit se définit comme un débit d’au moins 30 Mbps (Mbps = million de bit par seconde), que les abonnés soient proches ou pas du ‘nœud de raccordement’ (on parle de NRO – Nœud de Raccordement Optique). Or, avec le média d’aujourd’hui (Câble téléphonique métallique), on peut rarement obtenir ce débit. De plus, sur câblage téléphonique classique, la technique, encore largement utilisée, dite ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)* induit un débit différent selon le sens : le débit descendant (du reste du monde vers chez vous) est le plus élevé (6Mps dans le quartier de la gare, par exemple), et le débit inverse dit montant est bien inférieur : si vous souhaitez envoyer
un gros fichier, le temps de transfert sera très long ! Quand vous passerez sur la fibre, vous gagnerez en rapidité et ce, dans les 2 sens.
(*) Une autre technologie plus performante existe aussi en France : le VDSL2.

NRO : Noeud de raccordement optique ; SRO : Sous répartiteur optique ; PBO : Point de branchement optique ; PTO : Point de terminaison optique

 

Pour en savoir plus :

Vous pouvez aussi poser vos questions par mail à : essonnenumerique@cd-essonne.fr

Essonne numérique est le syndicat créé en 2016 sous l’impulsion du conseil départemental de l’Essonne. Il regroupe 7 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour un périmètre de 124 communes. Cœur d’Essonne Agglomération (CDEA) lui a délégué la compétence « Réseaux de télécommunication » pour apporter une solution en matière de gestion de la fracture numérique et permettre à l’ensemble de ses administrés de bénéficier des usages liés au numérique : télétravail, coworking, multimédia en haute définition, domotique…

 

     

 

elit. efficitur. suscipit risus. tristique ipsum ipsum Donec