Amis du jumelage

 

Mairie de  Marolles en Hurepoix (91630)
L’association a pour but de favoriser les rencontres, séjours, visites, échanges et toutes activités culturelles ou éducatives avec nos villes jumelles que ce soit pour les adultes ou pour les jeunes. La commune de Marolles est jumelée avec la ville anglaise de Southam, la ville allemande de Coppenbrügge et la commune rurale malienne de Lakamané (Cercle de DIEMA-Région de KAYES).

Le jumelage avec la commune rurale malienne de Lakamané concerne essentiellement des projets et réalisations à caractère économique tout en prévoyant des développements vers les relations scolaires, avec le soutien de la mairie de Marolles, du Conseil Départemental de l’Essonne et des bénéficiaires : Mise en place d’aménagements d’eau potable dans les villages de Gory, de Kaniara, de Foutougou et de Guingui, de création d’un périmètre maraîcher de 1 hectare a Lakamané et de la construction d’un micro-barrage permettant la mise en culture de 100 Hectares à Bougoutintin.

Président : Alain SEVERAC
8 chemin de Paris
Téléphone : 06 78 05 13 05
Courriel : alain.severac@infonie.fr

Vos élus correspondants : Mme Agnieszka LIPP,  Mme Francine FICARELLI-CORBIERE, M. Dominique COUTON et M. Patrick LAFON.

Archives – Edition du petit journal de l’association

Espace téléchargement (cliquer sur les liens ci-dessous) :


9ème édition du Petit Journal des Amis du Jumelage

Voici la 8ème édition du petit journal de l’association 

 

Les 30 ans du jumelage Marolles-Southam

VOYAGE A SOUTHAM DU 3 AU 6 JUIN 2022

Partis tôt dans la matinée de vendredi afin de profiter de quelques heures à Londres, nous avons pu constater tout l’amour que portent les Britanniques à leur reine qui fête, ce week-end là, son Jubilé de Platine, soit 70 ans de règne. Il est amusant de se souvenir que lors de notre précédent séjour, en 2019, l’Angleterre célébrait le mariage du prince Harry avec Megan Marple.

Samedi a été consacré à visiter, dans la matinée, la ravissante ville de Stamford qui offre aux touristes un riche héritage architectural composé entre autres de 600 habitations construites en pierre calcaire datant du 18ème siècle, 5 églises médiévales , un pont avec poste de péages qui enjambe la rivière Welland. Stamford est un décor naturel parfait pour les adaptations historiques de séries télévisées et films dont le plus célèbre est « Gloire et Préjugés ».

Quelques kilomètres plus loin, nous entrons dans la Rutland Water Nature Reserve créée en 1976 et ouverte au public. Elle abrite un des plus grands lacs artificiels d’Europe et est référencée comme site scientifique spécial. Un projet est actuellement en cours pour le repeuplement de Balbuzards. En dépit d’un vent fort et d’une température « frisquette » nous nous régalons d’un pique-nique préparé par nos hôtes. Un tour du lac en bateau où sera servi un délicieux « Cream tea » complète cette très agréable journée.

Dimanche – 11h00 – Rendez-vous devant la bibliothèque de Southam pour la célébration du 30ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes. Nous posons pour la photo officielle, devant le bac-jardinière créé pour l’occasion et qui porte une plaque rappelant la date de la création du jumelage. Nous profitons de la proximité de l’église St James pour admirer une tapisserie « patchwork » constituée de 140 carrés de tissus brodés, tricotés, peints et assemblés pour fêter l’espoir de voir la fin de la pandémie de covid. Comme le veut la tradition, un dîner a clôturé le séjour.

Au moment du départ, tous les membres du jumelage et particulièrement les « nouveaux venus », aussi bien de Marolles que de Southam, ont exprimé leur enthousiasme pour se retrouver à Marolles.

Dominique ROCHARD responsable commission Angleterre des Amis du Jumelage

Information du 5 avril 2022

 

Des nouvelles du programme 2019-2021

La commission Lakamané de l’association Les Amis du Jumelage de Marolles-en-Hurepoix vous invite à lire un article consacré à la première année d’exploitation du périmètre maraîcher de Lakamané.

Pour lire l’article et voir les photographies cliquez sur le lien ci-dessous :

 Des nouvelles du programme 2019-2021 : la première année d’exploitation du périmètre maraîcher de Lakamané

« C’est d’une toute petite graine qu’est sorti le plus grand arbre »  proverbe malien.

Vincent FAUVELL-CHAMPION,
Responsable de la Commission Mali, Association des Amis du Jumelage.



La commission Lakamané rencontre le président du Conseil Départemental (8 novembre 2019)

(Compte-rendu : cliquer ici ou sur l’image)

 


Réseau Essonne Mali (résEM) – programme 2019­ - 2021

Réalisation d’un périmètre de maraîcher de 4 hectares dans la commune rurale de Lakamané, cercle de Diéma, région de Kayes au Mali

cliquer ici pour télécharger la présentation illustrée du projet 2019-2021 pour Lakamané


Visite à Marolles-en-Hurepoix du Maire de Lakamané (Mars 2019)

 

Le samedi 16 mars 2019 après-midi, nous avons eu le plaisir de recevoir à Marolles-en-Hurepoix Monsieur Mamadou Diallo, maire de Lakamané accompagné par une délégation des associations de migrants originaires des villages de sa commune rurale. …

Cliquer ici pour lire la suite…


L’annexe de la mairie de Lakamané est connectée à Internet

 

Depuis la fin du premier trimestre 2018, les deux villages de Guingui et de Foutougou, de la commune rurale de Lakamané, bénéficient de la rénovation de ses deux réseaux de distribution d’eau potable par pompage solaire avec l’installation de deux châteaux d’eau de 15 m³ et de deux bassins-réservoirs de 10 m³.

Maintenant, depuis le mois d’avril 2018, l’annexe de la mairie de Lakamané dispose d’un équipement informatique connecté à Internet et d’un mobilier spécifique dans le cadre de la réalisation du programme 2016-2018 de réduction de la fracture numérique.

La commission Lakamané des Amis du Jumelage a veillé, avant la fin du premier semestre 2018, de doter l’annexe de la mairie de Lakamané de moyens informatiques et d’un mobilier spécifique pour une valeur totale de 10 000 euros incluant également une formation à l’informatique des élus et du personnel de la mairie. Il est inutile de vous rapporter l’immense satisfaction du Maire de Lakamané et des membres de son conseil municipal.

Nous tenons à citer pour les remercier publiquement tous les bailleurs de ce programme 2016 – 2018 consacré à l’accès à l’eau potable et à la réduction de la fracture numérique : la ville de Marolles-en-Hurepoix, le Conseil Départemental de l’Essonne, le Ministère de Affaires Etrangères et Européennes, les membres des Amis du Jumelage et tous les donateurs, ainsi que les migrants et les habitants des villages de Guingui et de Foutougou pour leur contribution financière ou technique sous la forme de débours.

Il aura fallu au moins deux bonnes années de recherche de bailleurs et de co-financeurs complémentaires pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux de programme triennal de coopération décentralisée du réseau EDDN piloté par le Conseil Départemental de l’Essonne et par l’association Essonne-Sahel en appui-conseil et chef de file des associations. Ce programme a été intégralement porté par l’association des Amis du Jumelage qui veillait à chacune des étapes du programme au bon déroulement des actions à entreprendre, au respect du paiement des factures et à l’exactitude de la comptabilité en liaison principalement avec le maire de Lakamané et le bureau coordination du réseau EDDN à Bamako.

Vincent FAUVELL-CHAMPION
Responsable de la Commission Mali
Association des Amis du Jumelage
Marolles-en-Hurepoix


Le rêve s’est à nouveau réalisé !

Depuis le mois de janvier 2018, les deux villages de Guingui et de Foutougou, de la commune rurale de Lakamané, bénéficient de deux réseaux rénovés de distribution d’eau potable par pompage solaire

Le lundi 6 mars 2017, Monsieur Georges JOUBERT, maire de Marolles-en-Hurepoix et Monsieur Mamadou DIALLO, maire de Lakamané signaient au cours d’une cérémonie dans la salle du conseil municipal de Marolles-en-Hurepoix la nouvelle Convention Opérationnelle des programmes 2016-2018 au profit des habitants de Lakamané.

La Convention opérationnelle signée, le budget de 52 000 euros réalisé grâce aux différents bailleurs et donateurs du réseau Essonne, Diéma, Douentza, Nioro du Sahel (EDDN), il fallait passer à l’action. C’est chose faite. Les villages de Guingui et de Foutougou disposent désormais de grandes capacités de stockage en eau potable avec des châteaux d’eau de 15 m³ et des bassins-réservoirs de 10 m³.

« C’est d’une toute petite graine qu’est sorti le plus grand arbre » proverbe malien.

Nous tenons à citer pour les remercier publiquement : la ville de Marolles-en-Hurepoix, le Conseil Départemental de l’Essonne, le Ministère des Affaires Etrangères, les membres des Amis du Jumelage et tous les donateurs, ainsi que les migrants et les habitants des villages de Guingui et de Foutougou pour leur contribution financière.

Il aura fallu au moins deux bonnes années de recherche de bailleurs et de co-financeurs complémentaires pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux du programme triennal de coopération décentralisée du réseau EDDN piloté par le Conseil Départemental de l’Essonne et par l’association Essonne-Sahel en appui-conseil et chef de file des associations. Ce programme d’action est suivi et porté par l’association des Amis du Jumelage qui veille à chaque étape de son exécution en liaison avec les mairies des villes jumelles de Marolles-en-Hurepoix et de Lakamané.

Les prochaines étapes consisteront, tout d’abord avant la fin du premier semestre 2018 de doter l’annexe de la Mairie de Lakamané de mobilier et de moyens informatiques pour une valeur de 10 000 euros ; et ensuite d’élaborer avec tous les partenaires et la commune de Lakamané les prochaines actions du programme 2018 – 2020 de coopération décentralisée qui feront l’objet d’une nouvelle Convention Opérationnelle.

Pour cela notre association les Amis du jumelage a encore besoin de votre aide financière… pour pouvoir passer encore une fois « du rêve à la réalité » !

Vous trouverez sur le site de la Mairie de Marolles-en-Hurepoix dans la rubrique des associations – les Amis du Jumelage un formulaire téléchargeable pour faire un don.

Vincent FAUVELL-CHAMPION
Responsable de la Commission Mali
Association des Amis du Jumelage
Marolles-en-Hurepoix


 

Le programme 2016-2018 au bénéfice des habitants de Lakamané devient une réalité

 

Nous travaillions depuis plus de deux ans sur le nouveau programme triennal 2016-2018 de coopération décentralisée afin de doter les villages de Guingui et de Foutougou de châteaux d’eau de plus grande capacité de stockage et aménager l’annexe de la Mairie de Lakamané de moyens numériques modernes. Les deux villages de Lakamané disposaient de moyens obsolètes de stockage en eau potable. La fracture numérique était une réalité.

Grâce à notre réseau Essonne, Diéma, Douentza, Nioro-du-Sahel (EDDN), à tous nos partenaires et aux dons des particuliers, nous avons réuni le budget nécessaire à ce programme d’un montant total de 52 000 euros. Les travaux ont démarré au mois de décembre dernier.

Au premier trimestre 2018, les habitants de Lakamané et leurs élus connaîtront une véritable amélioration de leur mode de vie. Notre action de solidarité continuera en établissant un nouveau programme triennal.


L’Essonne Mali Festival à Marolles-en-Hurepoix le 11 novembre 2017

La première édition d’Essonne Mali Festival ou EM FEST a eu lieu à Marolles-en-Hurepoix le 11 novembre dernier. Pour cette occasion l’association des Amis du Jumelage avait décidé d’organiser le samedi 11 novembre après-midi une projection publique et gratuite du film « Adama Le monde des souffles« . La projection a eu lieu dans la salle des fêtes François des Garets devant une soixante de personnes dont une dizaine d’enfants. Un de nos amis Maliens originaire du village de Guingui, commune rurale de Lakamané était également présent.


Ce film d’animation, qui rend hommage aux tirailleurs Sénégalais pendant la Grande Guerre, est un petit bijou d’animation et une véritable ode à la fraternité. Le choix de ce film n’était pas anodin. Beaucoup de Maliens et de Franco-Maliens sont en effet des descendants des tirailleurs Sénégalais de la première guerre mondiale. Le monument dédié aux troupes africaines de 1914-1918 qui fut offert par la France en 1924 pour avoir assuré la défense du front de Champagne demeure installé depuis cette date sur la place de la Liberté à Bamako. Un double de ce monument exista également à Reims de 1924 à 1940. Détruit par les nazis, il fut reconstitué à l’identique en 2013 dans le parc Champagne à Reims près du château des Champagnes Pommery.

Cette première édition ayant été un succès, l’association des Amis du Jumelage compte à nouveau inscrire son action culturelle du réseau EDDN dans la prochaine édition de l’EM FEST 2018.

Vincent FAUVELL-CHAMPION
Commission Lakamané
Les Amis du Jumelage
Marolles en Hurepoix


6 Mars 2017 : signature de la convention en présence de M. DIALLO, maire de Lakamané et G.JOUBERT, maire de Marolles-en-Hurepoix.

 

Téléchargez l’article « Signature de la convention opérationnelle Marolles-Lakamané (2016-2018) »

signature de la convention Marolles-Lakamané le 7 mars 2017


 

Mai 2016 : EAU POTABLE POUR NOS AMIS DE LAKAMANÉ

 

Le rêve est devenu réalité ! les deux villages de Gory et Kaniara, de la commune rurale de Lakamané, bénéficient de deux réseaux de distribution d’eau potable par pompage solaire.Dans le dernier numéro d’Info-Mag, nous évoquions les attentats terroristes qui avaient frappé durement Paris et Bamako en affirmant que ces actes terroristes ne réussiraient pas à briser nos liens d’amitiés et d’estime que nous avons envers les habitants de la commune rurale de Lakamané. Aujourd’hui, nous avons le grand plaisir de vous annoncer l’achèvement du programme triennal 2013-2016 de coopération décentralisée au profit des habitants de Lakamané. En effet, depuis la fin du mois de mai dernier, les deux villages de Gory et de Kaniara bénéficient de la réalisation de réseaux d’adductions d’eau potable (AEP) par pompage solaire.photo des adductions d'eau potable Gory et KaniaraIl aura fallu trois bonnes années de recherche de bailleurs et de co-financeurs pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux de programme de coopération décentralisée du réseau Essonne, Diéma, Douentza, Nioro du Sahel (EDDN) piloté par le Conseil Départemental de l’Essonne et validé par une convention opérationnelle signée par les mairies des villes jumelles de Marolles-en-Hurepoix et de Lakamané.Les fonds provenant de France étaient d’un montant total de 163 082 € dont des origines étaient institutionnelles mais aussi privées.– 89 682 € ont été versés sur le compte projet à Bamako sous la responsabilité du Conseil Départemental 91 (les fonds proviennent du CD 91 – du MAEE – de la ville de Marolles-en-Hurepoix – de l’Agence de l’Eau de Seine Normandie).– 60 000 € des 74 000 € ont été versés sous la responsabilité des Amis du Jumelage sur le même compte projet à Bamako (les fonds proviennent des Amis du Jumelages – des associations de migrants KHASSO Solidarité et A.R.G.F. – de la Fondation Abbé Pierre – du Conseil de Région d’île-de-France). Le reliquat des fonds seront versés dans le courant du mois de juin.Les premiers témoignages : « Les autorités villageoises de Kaniara et de Gory ainsi que les populations et le Maire de la commune de Lakamané ont tous exprimé leurs très grandes satisfactions aux réalisations des deux AEP. Toujours, selon les populations de ces deux villages leurs rêves sont devenus des réalités ; en affirmant qu’avant ces adductions d’eau dans les deux villages une femme n’était  jamais à la maison entre 17h et 22h et entre 4h et 7h se trouvant autour des points d’eau à la recherche de l’eau potable pour les besoins domestiques. Les bergers et les villageois convoitaient les mêmes points d’eau pour abreuver le bétail et pour satisfaire les besoins domestiques d’eau de boisson. Cela entraînait d’innombrables conflits rendant souvent difficile voire impossible la cohabitation avec les éleveurs nomades ou transhumants ; avec les adductions d’eau, nous connaîtrons de moins en moins de conflits de cette nature même entre les femmes du village». Propos recueilli par M. Aly Badara Sylla coordinateur du réseau EDDN à Bamako.Les vingt et une années d’efforts de coopération décentralisée menée par notre association et par notre municipalité au profit des habitants de Lakamané, ne s’achèvent pas avec la réalisation du programme triennal 2013-2016.Nous travaillons déjà sur un nouveau programme triennal 2016-2018. Nous voulons doter les villages de Guingui et de Foutougou de châteaux d’eau de plus grande capacité de stockage et aménager l’annexe de la Mairie de Lakamané de moyens numériques modernes. Pour cela notre association les Amis du jumelage a encore besoin de votre aide financière… pour pouvoir passer encore une fois « du rêve à la réalité » !
Pour aider à concrétiser ces projets en faisant un don, téléchargez ce formulaire

téléchargement

 

« C’est d’une toute petite graine qu’est sorti le plus grand arbre » proverbe malien.Vincent FAUVELL-CHAMPION
Responsable de la Commission Mali
De l’association des Amis du Jumelage

Démarrage des travaux d’AEP à Gory et à Kaniara – janvier à juin 2016

ci-dessous photos prises pendant le forage et l’installation de la citerne :

Puits-forage Puits-installation Puits-citerne

Premier essai de fonctionnement du réseau 19 mars 2016 :

AEP-Kaniara-1er-essai-de-fonctionnement-du-réseau-19-03-2016

 

photo de groupe avec le Maire de Lakamané

 

Venue du maire de Lakamané à Marolles le 1er juin 2016 : le compte-rendu