Voeux 2021

Meilleurs voeux 2021

 

Marollaises, Marollais,

En raison de la situation sanitaire, la cérémonie des vœux prévue le 8 janvier 2021 est annulée, mais j’ai souhaité garder ce moment de communication particulier entre le Conseil Municipal et la population, et je vous propose donc cette qui reprend la trame du traditionnel discours.

2020 : une année singulière

L’année 2020 restera, quoiqu’il arrive, une année singulière qui sera gravée dans la mémoire collective pour longtemps. Qui d’entre nous pouvait imaginer, il y a un an, un tel scénario digne d’un film catastrophe ? L’arrivée du coronavirus appelé COVID19 l’aura marquée d’une empreinte indélébile.

Année noire par le nombre de malades, de décès, liés à la COVID 19 qui a déferlé sur notre pays de façon particulièrement violente, obligeant nos autorités à imposer un premier confinement de mars à mai et un second en novembre-décembre.

Année noire par les conséquences de ces confinements sur notre économie et plus particulièrement pour les commerces qui, malgré les aides, ont été placés dans une situation catastrophique.

Pour les activités culturelles, sportives et festives, l’année noire vire à l’année blanche de toute activité. La vie sociale a été stoppée net, alors qu’habituellement, c’est l’une des richesses de notre commune tant le nombre de manifestations culturelles ou sportives est important. Toutes les manifestations annulées vont avoir des répercussions sur le fonctionnement des associations pour les années à venir. Nous les accompagnerons.

Espérons que l’arrivée des vaccins puisse inverser la tendance et que notre société retrouve ses marques. Ni les visioconférences, ni le télétravail et encore moins les réseaux sociaux ne remplaceront les relations sociales directes. L’humain doit rester au centre de notre société.

Remerciements

Je me dois de remercier les bénévoles et les professionnels qui ont œuvré à maintenir le lien social au sein de notre commune pendant le confinement ; celles et ceux qui ont confectionné et distribué des masques, porté des courses aux anciens et bien sûr nos médecins, soignants, agents de propreté.

Je voudrais remercier les directeurs et les enseignants ainsi que tous les personnels impliqués dans nos écoles qui ont su s’adapter à toutes les situations.

Je remercie également nos  agents communaux et les élus dont l’attention se porte sur le fonctionnement des services, en appliquant les Directives de l’Etat, fluctuantes selon l’évolution de la crise sanitaire.

Un nouveau conseil municipal opérationnel

L’année 2020 aura aussi été celle de l’élection des Conseils Municipaux. Perturbée par la pandémie, il aura fallu attendre le 28 mai pour installer le nouvel exécutif de la commune. Les conditions sanitaires ne facilitent pas la mise en œuvre de notre programme mais malgré cela, nous sommes au travail pour réceptionner les opérations terminées, suivre les opérations en cours et préparer les futures réalisations ; les sujets ne manquent pas. Les chantiers, même s’ils ont pris du retard, avancent bien.

Revitalisation du territoire

Cette dynamique doit être soutenue et développée, c’est pourquoi nous sommes partie prenante dans une Opération de Revitalisation du Territoire, portée par la communauté d’Agglomération, qui concernera le Pôle Gare, le Secteur Gare, sans oublier la redynamisation du centre ville.

Autre sujet : l’agrandissement du centre de loisirs. La capacité de notre accueil périscolaire est un sujet sensible, il nous faut anticiper les besoins nouveaux et créer une extension du Centre de Loisirs déjà programmée.

Avant de conclure, même s’il y aurait encore beaucoup de sujets à aborder, je nourris l’espoir que l’année 2021 nous apporte des solutions aux problèmes apparus en 2020.

Soyez prudents et patients pour rester en bonne santé et protéger vos proches.

Au nom du Conseil Municipal et du personnel communal, je vous souhaite UNE BONNE ANNEE 2021.

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches

Votre Maire

Georges JOUBERT

consectetur libero elit. libero. tempus eleifend