Vie Culturelle

Principes de la politique culturelle

Encourager et développer la culture de proximité.

Proposer une programmation riche et varié sur la commune accessible à tous, accompagnés d’une politique tarifaire adaptée.

  • Spectacle vivant : programmation de compagnies de théâtre, participation à des festivals tels que celui des Hivernales, Dedans -Dehors, EMFEST ..

 

  • Musique : Rencontres au fil de l’année en valorisant des lieux patrimoniaux comme l’église

 

  • Rencontre avec l’Art : exposition d’artistes à la Ferme, représentant toutes les formes d’Art et d’expression artistique (photographie, peinture, sculpture, GRAFF, émaux, vitraux)

 

  • Renforcer le partenariat avec les institutions culturelles reconnues : théâtre de Brétigny, le CAC (Centre d’Art Contemporain), et notre communauté d’agglomération : CDEA.

 

  • Sensibiliser le jeune public en amont des spectacles et événements portés par la commune : des sensibilisations sont ainsi proposées et organisées au sein de l’école primaire et maternelle Roger Vivier par des artistes professionnels. Impliquer le collège et les adolescents fréquentant la structure jeune communale. Encourager la pratique artistique à travers la structure communale du centre de loisirs
    Soutenir la création en étant partenaire logistique auprès d’acteurs locaux (troupes, groupes de musiciens, Festival de court métrage…)

Pass Culture

Le pass Culture est une application pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver propositions culturelles de proximité et offres numériques.

Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels.  Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100€.

Vérifiez votre éligibilité à ce dispositif du Ministère de la Culture en cliquant ici

 


 

Prix du Salon d'art 2024

Prix de la ville : Adda Merzougui pour « L’aigle »

Prix Assemblée Nationale : Emmanuelle Crivelle pour « Regard d’enfant »

Prix Cœur d’Essonne Agglomération : Olivier de Gea pour « titre ? »

Prix CME : Filipe Da Silva pour « Naruto »

Prix des commerçants : Emmanuelle Crivelle pour « Luciole des mousses »

 

Prix du public :

Jeunes talents : Laura MAISONNEUVE – Campagne grandissante

Coup de cœur – 1re place : Adda MERZOUGUI – La parade nuptiale du paon

Coup de cœur numéro 2e place : Martine MARANDEL – Fond marin

Coup de cœur 3e place : Jocelyne DITCHI – Batsiraï