En France, en 1790, Napoléon impose la garde nationale pour la lutte contre le feu.
Mais comment ça marche les sapeurs pompiers de Marolles… ? Eh bien, il faut savoir que ça marche plutôt bien, nous sommes tous des sapeurs pompiers volontaires. De ce fait, nous signons un contrat de cinq ans, renouvelable ou pas, suivant certaines conditions précises.
Nous sommes intégrés dans les organismes départementaux nommés SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Il en va ainsi pour tous les départements français. Nous sommes salariés, étudiants ou à la recherche d’un emploi… C’est donc sur notre temps de repos (jour et nuit) que nous sommes d’astreinte pour mieux défendre notre village et ses alentours comme Leudeville, St Vrain et plus encore. Depuis plusieurs années, le centre de secours, à quelques exceptions près, est opérationnel 24 h sur 24 et a ainsi multiplié par trois le nombre de ses interventions en quatre ans. Rassurez-vous, dans le cas où tous nos personnels sont absents ou déjà sur une autre intervention ; le départ est alors automatiquement transmis à un autre centre, souvent Brétigny-sur-Orge ou Arpajon.De plus, grâce à nos nouveaux véhicules et notre effectif disponible, nous sommes régulièrement sollicités pour compléter des centres de secours comme Lardy, Brétigny-sur-Orge, Montlhéry ou Arpajon soit en renfort de personnel soit en recouvrement opérationnel. Une astreinte à Marolles peut aller de quelques heures à plusieurs jours suivant la disponibilité de chacun. Dans ce cas, nous ne pouvons plus nous éloigner du centre de secours. L’idéal consiste à avoir six sapeurs pompiers (entièrement formés) jour et nuit. Il est vrai que nous recherchons des futures recrues plutôt disponibles la journée, ou bien travaillant sur la commune. Toutefois, toutes les bonnes volontés (de 17 à 55 ans plutôt sportives) sont les bienvenues. N’ayez pas peur de vous lancer dans cette vocation magnifique que sont les sapeurs pompiers volontaires, vous y vivrez des moments exceptionnels et inoubliables.
Pour information : 78% des sapeurs pompiers en France sont des volontaires, les 22% restant sont des professionnels en général dans les grandes villes, sauf pour la Brigade des Sapeurs Pompiers de PARIS qui fait partie de l’arme du génie et les marins pompiers de Marseille qui eux, font partie de la marine. Les fameux pompiers bénévoles (ou communaux) exempts de contrat, n’existent pour ainsi dire plus. Ils ne sont que quelques centaines et disparaissent petit à petit au profit des volontaires.
L’amicale est une association à but non lucratif régie par la loi 1901. Gérée par un bureau de 6 membres, l’amicale compte une vingtaine d’adhérents ainsi que 2 retraités ; elle rassemble, créée, organise et participe à différentes actions.
L’amicale est ouverte à toutes propositions qui valorisent le monde des sapeurs pompiers. Elle donne une image au public du centre de secours et de son personnel. Elle communique sur ses actions sous différentes formes et sur différents supports à la population. Elle est la continuité et le reflet de notre corporation.