Démarches administratives_test

État-civil

Document Où s’adresser ? Pièces originales à fournir Commentaires
Extrait d’acte de naissance A la mairie du lieu de naissance
Pour les Français nés à l’étranger la demande doit être adressée au Ministère des Affaires Etrangères / Service état-civil – 516, rue Louis Barthou – BP 1056 – 44035 Nantes
Préciser Nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que la filiation
Copie d’une pièce d’identité
Copie du livret de famille avec filiation complète
Joindre une enveloppe timbrée pour la réponse
Gratuit
Pour une autre commune : www.acte-etat-civil.fr
Déclaration de naissance A la mairie du lieu de naissance Livret de famille ou carte d’identité
Déclaration de naissance du centre hospitalier
Acte de reconnaissance si les parents ne sont pas mariés
Doit être faite dans les 3 jours suivant la naissance
Gratuit
Acte de reconnaissance d’un enfant
avant et après la naissance
Dans toutes les mairies Copie de la carte nationale d’identité des déclarants
Acte de naissance de l’enfant pour une reconnaissance après la naissance
Gratuit
Baptême républicain ou parrainage civil Mairie du domicile Copie intégrale de naissance de l’enfant
Pièces d’identité des parents, parrain et marraine
Livret de famille des parents
Gratuit
Le baptême civil (ou parrainage républicain) n’a qu’une valeur morale et non juridique.
La célébration par le maire des baptêmes par le maire n’est pas obligatoire.

MARIAGE – VIE A DEUX

Extrait d’acte de mariage Mairie du lieu de mariage Pièce d’identité du requérant
Date du mariage
Noms et prénoms des époux
Copie du Livret de famille
une enveloppe timbrée à son adresse
Gratuit
Pour en savoir plus : www.acte-etat-civil.fr
Formalités en vue de mariage Mairie du domicile d’un des futurs époux ou des parents d’un des époux Adressez votre demande d’union à l’intention de M. le Maire par courrier. Gratuit
A faire au moins 3 mois avant la date du mariage
Pacte Civil de Solidarité (PACS) Mairie du domicile
ou chez un notaire
Carte d’identité des 2 partenaires
Justificatif de domicile de moins de 3 mois
Acte de naissance des 2 partenaires
Convention rédigée et signée par les 2 partenaires
Gratuit
Pour en savoir plus : www.servicepublic.fr
Attestation de vie commune Mairie du domicile Carte d’identité des 2 concubins
Justificatif de domicile
Présence de 2 témoins majeurs munis de leur pièce d’identité
Gratuit
La délivrance de ce certificat par la mairie n’est pas obligatoire

DÉCÈS

Extrait d’acte de décès Mairie du lieu de décès et/ou mairie du lieu de domicile du défunt Nom, prénom, date du décès
Copie du Livret de famille
Joindre une enveloppe timbrée à son adresse pour la réponse
Gratuit
Pour en savoir plus : www.acte-etat-civil.fr
Déclaration de décès Mairie du lieu de décès Pièce d’identité du déclarant
Livret de famille du défunt ou sa carte d’identité ou son extrait de naissance ou son acte de mariage
Certificat médical de constatation de décès
Gratuit
La déclaration est obligatoire dans les 24 heures.
Si le décès intervient à l’hôpital, celui-ci se chargera de cette démarche.
Certificat d’hérédité
(permet d’établir la qualité d’héritier sur la demande du conjoint survivant ou des descendants directs en première ligne)
Notaire ou héritiers La mairie n’établit plus de certificat d’hérédité.
Pour les successions non réglées par un notaire, d’un montant égal ou inférieur à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d’héritier par une attestations signée de l’ensemble des héritiers et téléchargeable sur : www.servicepublic.fr
Duplicata du Livret de famille (en cas de perte ou vol) Mairie du domicile Formulaire en mairie
Fournir une pièce d’identité
Gratuit
Livret de famille de parents célibataires Mairie de naissance de l’enfant Formulaire de demande Gratuit

Urbanisme

Document Où s’adresser ? Pièces à fournir Observations
Permis de construire Mairie du lieu de construction au service urbanisme

Téléchargez le document sur www.service-public.fr/ (dans rechercher notez permis de construire)

Formulaire de demande
Plan de situation
Plan de masse
Schéma de façades
Vues en coupe
Photographies. Il est préférable de se renseigner en mairie avant tout dépôt de dossier.
Gratuit

Délai d’instruction du dossier : 2 mois à compter du dépôt du dossier complet en 4 exemplaires en mairie

Nécessaire pour les constructions de plus de 40m² de Surface de plancher, les changements de destination (avec modification des structures porteuses ou de la façade, les piscines couvertes…
Le recours a un architecte est obligatoire au-delà de 150 m² de plancher ou en cas d’extension de constructions existantes si le cumul entre la surface existante et celle créée excède 150 m² de surface de plancher.

Téléchargez l’information sur les terrains argileux

Certificat d’urbanisme Mairie de la commune où est implanté le terrain
ou
Téléchargez le document sur www.service-public.fr/
Il existe 2 types de certificats :
Il indique les dispositions d’urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété, le régime des taxes et participations d’urbanisme applicables à un terrain, ainsi que l’état des équipements publics existants ou prévus
Il indique si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d’une opération projetée. Dans le dernier cas, le certificat est positif ou négatif.
Gratuit

Délai d’instruction : 2 mois à compter du dépôt du dossier complet en 3 exemplaires en mairie

Lors de la division d’un terrain en vue de construire, le plan de division doit être préalablement adressé au maire.

Certificat de propriété Chez le notaire Pièces justifiant du lien de parenté avec le défunt
Livret de famille du défunt avec mention de l’acte de décès
Pièces justifiant du lien de parenté avec le défunt
2 témoins
Déclaration préalable
(Travaux exempts de permis de construire)
Mairie du lieu des travaux au service urbanisme
ou Téléchargez le document sur www.service-public.fr/
Formulaire de demande
Plan de situation
Plan de masse
Schéma de façades en 3 exemplaires.
Gratuit

Délai d’instruction du dossier : 1 mois à compter du dépôt du dossier complet en 3 exemplaires en mairie

Nécessaire pour les constructions n’excédant pas 40m² de Surface de plancher, les modifications mineures de façade (ouverture ou fermeture de fenêtre, de baie, de vitrine…), les clôtures, les piscines (non couvertes ou dont la couverture est <1,80m et dont la surface est >10m² et <100m²).

Téléchargez l’information sur les terrains argileux 

Élections

Document Où s’adresser ? Pièces à fournir Observations
Inscription sur les listes électorales Mairie du domicile, inscription toute l’année.
Pour participer à un scrutin, vous devez vous inscrire avant le 6ème vendredi précédant ce dernier.
Une pièce d’identité et un justificatif de domicile Gratuit
Pour être inscrit sur une liste électorale, il faut avoir 18 ans, être de nationalité française (ou européenne), jouir de ses droits civiques et n’être dans aucun des cas d’incapacités prévus par la loi.
Carte d’électeur Mairie du domicile Pièce d’identité ou passeport en cours de validité
Justificatif de domicile de moins de 3 mois