Cette enquête a été annoncée par l’info’mag de janvier 2018, les panneaux lumineux, et envoyée le 5 février 2018 aux 132 inscrits à la newsletter. Elle était également accessible sur le site internet communal.
90 foyers ont répondu, soit environ 5% des foyers, ce qui est un taux de réponse très honorable pour ce type de consultation. Trois types de réponses étaient attendus : taux de lecture, note (de 0 à 5), et commentaires.
Avec une note globale de 3,68 (soit 14.74/20), la communication est jugée bonne. Un des commentaires résume bien la situation : « Dans l’ensemble l’information est bien diffusée, assez claire et portée à notre connaissance dans les délais nécessaires …/… » [ou encore « je ne vois pas comment on ne peut pas être au courant de ce qui se passe à Marolles ! »]
Les remarques et suggestions ont permis de mettre en exergue les points à corriger ou améliorer, et certaines actions induites par cette enquête ont déjà été réalisées : retournement d’un panneau route de Cheptainville ; dans l’Écho’marollais, verso des coupons à découper vierge, nettoyage et meilleure fixation des calicots.
Les commentaires montrent que l’information sur les travaux et projets pourraient être plus consultée : il existe à cet effet des pages spécifiques sur notre site internet, qui viennent en complément des articles de l’info’mag et des réunions publiques. Elles seront prochainement rappelées à la population.
Les vitrines d’affichages obtiennent le moins bon score : un manque de mise à jour, des défauts de lisibilités expliquent cela.
Parmi les améliorations attendues, on trouve la mise en page de l’Écho marollais et le design des publications événementielles.
La communication en temps réel gagne à être développée : à cet effet, nous avons à notre disposition plusieurs médias : la newsletter, les panneaux lumineux et le site internet.
Ci-dessous la répartition des notes pour l’évaluation globale : la note obtenue est 3,68 soit 14,74/20.
On trouve ci-dessous la notation pour chacun des médias suivi des taux de lecture. Il s’agit de chiffres bruts, non pondérés.
Ci-dessous la répartition des taux de lecture, pour l’écho marollais, l’info’mag et le site internet.
La note modeste de la newsletter s’explique en partie parce que des réponses ont été faites par des personnes non inscrites, qui ont noté 0 et qui commentent par « je ne sais pas ce que c’est » ou encore « quelle newsletter ? » ; leur note est de facto non représentative mais fait baisser la moyenne. A l’inverse, des notes élevés et commentaire positifs sont obtenus tels que : note 5 avec commentaire : « parfait« , ou encore « Pratique de la recevoir sur ma boite mail« .
Quant aux panneaux d’affichage administratifs qui ont l’évaluation la plus basse, différentes actions ont été lancées pour les rendre plus appréciés, à commencer par une meilleure mise à jour ; en effet, ils ne doivent pas contenir d’informations périmées.
Comme vu plus haut, grâce aux réponses fournies, des propositions ont déjà pu être réalisées. Les autres méritent réflexion voire sont conditionnés à l’obtention du budget ad hoc : par exemple l’ajout d’un panneau d’affichage électronique représente un investissement d’environ 20 000€ et entraîne 2000 € de coût annuel. En outre, il y aura lieu de trouver l’endroit approprié.
Plusieurs suggestions concernent l’information en temps réel et proposent d’informer par les réseaux sociaux (Facebook, twitter, ..) : le recours à l’utilisation de réseaux sociaux, proposé par quelques uns (mais déconseillés par d’autres), n’est pas possible dans l’immédiat en raison de la charge de travail induite : la même information est en effet à réécrire pour s’adapter au média. Nous veillerons à utiliser les outils dont nous disposons déjà : site internet, newsletter et panneaux lumineux qui permettent une information quasi immédiate au plus grand nombre.
D’autres actions ont été lancées et vient notamment à améliorer la distribution dans les boites aux lettres : après chaque diffusion de l’Echo et de l’info’mag, un panel de témoins est interrogé : un défaut de distribution peut alors être corrigé.
Concernant l’écho marollais et les publications événementielles, il nous est demandé de viser un design plus moderne voire de revoir le fond : nous faisons régulièrement des évolutions de design ; par exemple un rafraîchissement a été réalisé sur l’info’mag de juin 2018. Pour l’écho, la densité d’informations laisse peu de latitude sur des changements importants, néanmoins, une réflexion est lancée.
Concernant les travaux, ou opération d’aménagement, plusieurs remarques montrent une insuffisance d’information ; pourtant, la commune a utilisé divers médias : réunions publiques, articles spécifiques dans l’info’mag, nouvelles pages du site Internet (travaux et pages Opérations) ; les attentes sont encore fortes ; nous veillerons donc à y répondre et invitons les Marollais à consulter davantage le site internet avec sa page travaux et ses pages décrivant les opérations comme par exemple celle de l’avenue du Lieutenant Agoutin) et à nous écrire via le formulaire de contact sur notre site.
Concernant le procès verbal des conseils municipaux, en réponse à quelques remarques, rappelons le fonctionnement :
il y a 2 publications : une synthétique et une autre complète.
Dans les 8 jours suivant un conseil, est affiché en mairie et publié sur notre site internet, un point synthétique du résultat des délibérations.
Quant au compte rendu complet, il ne peut être publié qu’après sa validation, réalisée de facto lors du conseil municipal suivant, soit environ 2 mois après.
Pour conclure, cette enquête n’est pas une fin : nous continuerons à œuvrer pour que la communication et l’information soient pertinentes, efficaces, lues par les Marollais, que nous invitons à nous solliciter dés que le besoin s’en fait sentir, que ce soit pour nous signaler une anomalie, ou pour nous suggérer des améliorations.
Pour ce faire, compléter le formulaire de contact.