Avec une volonté de conserver une intercommunalité à taille humaine, proche de ses habitants, la Communauté de Communes de l’Arpajonnais (CCA) et la Communauté de Communes du Val d’Orge (CAVO) se sont rassemblés pour former au 1er janvier 2016 « Cœur d’Essonne Agglomération ».
Cœur d’Essonne Agglomération dispose d’atouts importants : une position géographique stratégique avec une bonne accessibilité routière et ferrée, un tissu diversifié d’entreprises et de services, un potentiel unique d’offre foncière et de renouvellement urbain, une offre d’équipements et de services proches, un cadre de vie privilégié entre ville et campagne.
Depuis sa création, Cœur d’Essonne Agglomération a étendu son périmètre : ainsi, depuis 2018, l’entretien des voiries est de compétence communautaire.
La création d’emplois et le développement économique, l’aménagement des déplacements, la préservation des espaces verts et boisés et d’espaces agricoles et une meilleure performance des services publics de proximité, tels sont les engagements à la base de l’élaboration du projet de territoire de Cœur d’Essonne Agglomération.
L’assemblée délibérante est composée de 59 conseillers communautaires. Le bureau communautaire est constitué d’un président, Eric BRAIVE, (maire de Leuville), de 15 vice-présidents et 6 conseillers délégués. Chacun est maire d’une des 21 communes de CDEA. La représentativité de toutes les communes est donc respectée. Monsieur JOUBERT est 9ème Vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Pour parfaire la représentativité de tous, en sus des conseillers communautaires, des délégués sont nommés dans chaque commune.
Siège de Cœur d’Essonne Agglomération La maréchaussée 1 place Saint-Exupéry 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Tél : 01.69.72.18.00. Site internet : www.coeuressonne.fr