Retour en arrière Le niveau de précarité et de privation en France ne cesse de s’aggraver et de progresser, dont les Restos du Cœur, qui centralisent plus d’un tiers de l’aide alimentaire distribuée chaque année en France, ne sont que le triste reflet, en miroir de l’immuable déclassement frappant notre pays depuis plusieurs décennies. Encore une fois et plus que jamais, les Restos du Coeur comptent sur nous tous … Plus que jamais, « aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid ». Face à une telle situation, notre équipe de bénévoles a décidé, cette année, de s’engager davantage, en étant présents, lors de la collecte nationale des 6 et 7 mars 2026, sur deux magasins différents, CARREFOUR MARKET et LIDL, ce qui a permis de collecter 2,3 tonnes (1 tonne en 2025) de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements aux généreux donateurs qui, en ces temps difficiles, nous ont manifesté leur soutien à l’occasion de cette collecte. Un grand merci aussi à Véronique, Manon, Mirna, Vincent et Bertrand qui nous ont aidés à assurer une permamence continue sur les deux sites de collecte. Nous étions également présents le 3 mai pour recueillir vos dons lors d’une représentation du traditionnel café-théâtre de la fête de Marolles, organisé par le Comité des Fêtes et interprété par La Compagnie des Hermines. Nous remercions les donateurs, le Comité des Fêtes et les artistes qui ont fait rimer à cette occasion festivités et solidarité. Notre Centre « Anne-Marie GENESTE » de Marolles, auquel sont rattachées 6 autres communes environnantes, est lui aussi, à son niveau local, le baromètre de cette réalité insoutenable, conséquence du climat économique, social et politique incertain qui affecte en premier lieu les plus fragiles. A mi-parcours de cette 41e campagne, nous accueillons 158 personnes (130 en 2025), soit + 21,5 %, formant 56 familles (dont 46 Marollaises), ce qui représente une distribution globale de 618 repas par semaine (509 en 2025). Cette aide alimentaire permet d’apporter un subside d’urgence aux plus démunis, mais représente aussi le point de contact privilégié pour favoriser leur inclusion sociale, les accompagner, les aider à reprendre pied et à sortir progressivement de leur situation précaire. Nous souhaitons la bienvenue à Brigitte, Léa, Yann et Isabelle qui ont accepté de renforcer notre équipe de bénévoles et de consacrer un peu de leur temps au service des plus défavorisés. « Aux Restos, on n’a pas réponse à tout, mais on répond toujours présent ».