Réseau Très Haut Débit

Réseau Internet standard : ADSL sur câbles métalliques

 

Marolles-en-Hurepoix a été équipé dans les années 2000 d’une desserte télécommunications basée sur une technologie standard : ADSL sur câbles métalliques à paires torsadées.

Cette technologie permet de disposer d’un débit descendant de plusieurs Mbps (millions de bits par seconde), et ainsi surfer sur internet avec une rapidité convenable.

Toutefois ce débit dépend de la distance au nœud de concentration (proche de la mairie). Plus on est loin, plus le débit est faible, et on peut trouver des cas où le débit est insuffisant pour recevoir, via son opérateur Internet, des chaînes de télévision.

Ce type de réseau est condamné à disparaître au profit de la fibre optique d’ici 2030

Réseau à "très haut débit" sur fibre optique

L’État a lancé un vaste plan fibre pour la France entière dont le déploiement devait être achevé en 2025. Pour Marolles, l’installation a conduit à installer prés de 3000 prises pour couvrir toute la commune, et la  commercialisation a commencé fin 2021 (après quelques mois de retard induit par la COVID et des retards d’Entreprises). 

Les Fournisseurs d’accès Internet (peut évoluer) sont : Bouygues Telecom, SFR, Orange, Free, Ariane, Comcable, Coriolis, K-net, Nordnet, Ozone, Sosh, VITIS, RED by SFR, VIDEOFUTUR

Le THD, très haut débit se définit comme un débit d’au moins 30 Mbps (Mbps = million de bits par seconde), que les abonnés soient proches ou pas du ‘nœud de raccordement’ (on parle de NRO – Nœud de Raccordement Optique). Or, avec le média d’aujourd’hui (Câble téléphonique métallique), on peut rarement obtenir ce débit. De plus, sur câblage téléphonique classique, la technique, encore largement utilisée, dite ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)* induit un débit très différent selon le sens : le débit descendant (du reste du monde vers chez vous) est le plus élevé (6Mps dans le quartier de la gare, par exemple), et le débit inverse dit montant est bien inférieur : si vous souhaitez envoyer
un gros fichier, le temps de transfert sera très long ! Quand vous passerez sur la fibre, vous gagnerez en rapidité et ce, dans les 2 sens.
(*) Une autre technologie plus performante existe aussi en France : le VDSL2.

 

NRO : Noeud de raccordement optique ; SRO : Sous répartiteur optique ; PBO : Point de branchement optique ; PTO : Point de terminaison optique

 


Fermeture du réseau cuivre  – arrêt de l’ADSL au profit de la fibre d’ici 2030

La desserte sur les ‘anciens’ câbles téléphoniques et donc l’ADSL vont disparaître d’ici 2030. Orange, qui assure l’entretien de cette ‘ancienne’ infrastructure ne va pas tout arrêter du jour au lendemain car doit réglementairement annoncer la fermeture commune par commune 36 mois avant. En Avril  2024, la fermeture sur Marolles n’est pas encore planifiée.

Pour en savoir plus sur la fermeture de l’ADSL (dont planning) :

https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/

https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet

Pour en savoir plus :

Vous pouvez aussi poser vos questions par mail à : essonnenumerique@cd-essonne.fr

Essonne numérique est le syndicat créé en 2016 sous l’impulsion du conseil départemental de l’Essonne. Il regroupe 7 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour un périmètre de 124 communes. Cœur d’Essonne Agglomération (CDEA) lui a délégué la compétence « Réseaux de télécommunication » pour apporter une solution en matière de gestion de la fracture numérique et permettre à l’ensemble de ses administrés de bénéficier des usages liés au numérique : télétravail, coworking, multimédia en haute définition, domotique…

     

En cas de Problème de débit - Mesures

 

Vous ressentez une baisse de performances de votre accès à Internet ?

 

Le souci peut venir de votre installation privée (câbles, cordons, prises, ..) qu’il vous faut vérifier, mais ça peut venir d’un défaut externe auquel cas, il vous faut le signaler à votre opérateur. Rappelons de suite, qu’il est vis a vis de ses clients responsable global de la fourniture du service et donc de la maintenance, y compris de l’infrastructure (fibre optique ou non) et ce, qu’il en soit propriétaire ou locataire : dans ce dernier cas, il doit agir auprès de son fournisseur.

Une fois que vous avez vérifié votre installation, vous devez donc signaler le souci. Pour cela, nous vous conseillons d’être précis : pas de simple « c’est lent » mais plutôt des valeurs mesurées. IL est souhaitable aussi de décrire votre installation : par exemple : « mon pc est relié par un cordon à la box et elle même est relié par un cordon optique à la prise murale installée par votre technicien, et de plus mon WIFI n’est pas actif ».
Pour mesurer votre débit, accédez depuis votre pc à un site de test « sérieux », par exemple :
https://test-debit-internet.fr/test-bande-passante/ puis laissez vous guider : ce site vous donnera les résultats (voir exemple plus bas).
Ce test donne une vision de bout en bout, incluant les derniers mètres de l’installation propre à votre logement, avec par exemple votre lien par Wifi ou CPL (courants porteurs), technique qui représentent le plus souvent le maillon faible en terme de débit. Pour un maximum de représentativité, il est préférable de faire vos tests en coupant les autres usages (télévision… autres pc, téléchargement, etc….). Et le faire à plusieurs heures est utile pour des comparaisons.
Exemple : (fait avec un abonnement FREE, raccordé en fibre depuis 29/09/2022)
Dans cet exemple, on obtient 55Mbps (55 méga bits par secondes) qui une valeur admissible bien que pas la plus élevée possible : ceci est un cas pratique et s’explique par le fait que le PC testé est relié à la box non pas en direct par un cordon mais via le réseau électrique et un coupleur (courants porteurs).
Test interface Box : Cet autre type de test ne peut se faire que sur quelques types de box : il mesure le débit sur l’interface vers l’infrastructure. Il faut se connecter sur la box et aller sur le bon menu.
Exemple : (fait sur même environnement que plus haut, par connexion à la box Revolution ): http://mafreebox.freebox.fr/) :
On obtient : 1Gbps en sens descendant /700Mbps débit montant
Autres tests faits sur le réseau fibre :
Les opérateurs et sous traitants ont en sus la possibilité de faire d’autres types de test, notamment pour mesurer les caractéristiques de la fibre elle même : atténuations, réflexions parasites, (témoins le plus souvent de soudures défectueuses, ..) . Ceci leur donne ainsi la possibilité de détecter, localiser et réparer le défaut.