Marolles-en-Hurepoix a été équipé dans les années 2000 d’une desserte télécommunications basée sur une technologie standard : ADSL sur câbles métalliques à paires torsadées.
Cette technologie permet de disposer d’un débit descendant de plusieurs Mbps (millions de bits par seconde), et ainsi surfer sur internet avec une rapidité convenable.
Toutefois ce débit dépend de la distance au nœud de concentration (proche de la mairie). Plus on est loin, plus le débit est faible, et on peut trouver des cas où le débit est insuffisant pour recevoir, via son opérateur Internet, des chaînes de télévision.
Ce type de réseau est condamné à disparaître au profit de la fibre optique d’ici 2030
L’État a lancé un vaste plan fibre pour la France entière dont le déploiement devait être achevé en 2025. Pour Marolles, l’installation a conduit à installer prés de 3000 prises pour couvrir toute la commune, et la commercialisation a commencé fin 2021 (après quelques mois de retard induit par la COVID et des retards d’Entreprises).
Les Fournisseurs d’accès Internet (peut évoluer) sont : Bouygues Telecom, SFR, Orange, Free, Ariane, Comcable, Coriolis, K-net, Nordnet, Ozone, Sosh, VITIS, RED by SFR, VIDEOFUTUR
Le THD, très haut débit se définit comme un débit d’au moins 30 Mbps (Mbps = million de bits par seconde), que les abonnés soient proches ou pas du ‘nœud de raccordement’ (on parle de NRO – Nœud de Raccordement Optique). Or, avec le média d’aujourd’hui (Câble téléphonique métallique), on peut rarement obtenir ce débit. De plus, sur câblage téléphonique classique, la technique, encore largement utilisée, dite ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)* induit un débit très différent selon le sens : le débit descendant (du reste du monde vers chez vous) est le plus élevé (6Mps dans le quartier de la gare, par exemple), et le débit inverse dit montant est bien inférieur : si vous souhaitez envoyer un gros fichier, le temps de transfert sera très long ! Quand vous passerez sur la fibre, vous gagnerez en rapidité et ce, dans les 2 sens. (*) Une autre technologie plus performante existe aussi en France : le VDSL2.
NRO : Noeud de raccordement optique ; SRO : Sous répartiteur optique ; PBO : Point de branchement optique ; PTO : Point de terminaison optique
La desserte sur les ‘anciens’ câbles téléphoniques et donc l’ADSL vont disparaître d’ici 2030. Orange, qui assure l’entretien de cette ‘ancienne’ infrastructure ne va pas tout arrêter du jour au lendemain car doit réglementairement annoncer la fermeture commune par commune 36 mois avant. En Avril 2024, la fermeture sur Marolles n’est pas encore planifiée.
Pour en savoir plus sur la fermeture de l’ADSL (dont planning) :
https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/
https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet
Pour en savoir plus :
Vous pouvez aussi poser vos questions par mail à : essonnenumerique@cd-essonne.fr
Essonne numérique est le syndicat créé en 2016 sous l’impulsion du conseil départemental de l’Essonne. Il regroupe 7 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour un périmètre de 124 communes. Cœur d’Essonne Agglomération (CDEA) lui a délégué la compétence « Réseaux de télécommunication » pour apporter une solution en matière de gestion de la fracture numérique et permettre à l’ensemble de ses administrés de bénéficier des usages liés au numérique : télétravail, coworking, multimédia en haute définition, domotique…
Le souci peut venir de votre installation privée (câbles, cordons, prises, ..) qu’il vous faut vérifier, mais ça peut venir d’un défaut externe auquel cas, il vous faut le signaler à votre opérateur. Rappelons de suite, qu’il est vis a vis de ses clients responsable global de la fourniture du service et donc de la maintenance, y compris de l’infrastructure (fibre optique ou non) et ce, qu’il en soit propriétaire ou locataire : dans ce dernier cas, il doit agir auprès de son fournisseur.