Opération Coeur de ville

Le Plan Local d’Urbanisme approuvé le 4 juillet 2013 prévoit l’urbanisation du Cœur de ville (aux abords du COSEC et de la salle des fêtes), avec possibilité de 2 phases.

La phase 1 du projet d’urbanisation a été réalisée en 2017-2018 et une phase 2 est envisagée.


Coeur de ville Phase 2

Cette 2eme phase d’aménagement du centre ville a fait l’objet d’une réunion publique (9 nov 2023) afin de présenter aux Marollais le projet du promoteur immobilier « Les nouveaux Constructeurs  » – LNC.

Vous en trouverez ici les grandes lignes.

Synthèse

Ce projet concerne 2 zones désignées PC1 et PC2 (voir plan ci-après) et conduirait (sous réserve d’études ultérieures) après 2 ans de travaux, à la création de 85 logements décomposés comme suit :

PC1 : immeuble de 45 appartements et 12 maisons

PC2 : 16 maisons

Le taux de logement sociaux sera, comme à l’habitude pour tout nouveau lotissement, de 30%, ceci pour ainsi répondre aux exigences de l’Etat (article 55 de la loi SRU)

Localisation des 2 zones  PC1 et PC2 : 

Esquisse du bâtiment collectif

Esquisse maisons

Pour information les deux permis déposés par LNC ont fait l’objet d’un refus. LNC devrait déposer deux nouveaux permis avant l’été 2024.


 

Coeur de ville Phase 1

 

Cette opération commencée en 2017 s’est terminée au printemps 2018 par l’aménagement paysager.  (voir en bas de page). Elle a permis la réalisation de 2 îlots de part et d’autre d’un mail central paysager.

 

 

 

 

 

Avant travaux 

Avant travaux

Après travaux 

Après travaux

 

 

 

 

 

 

Le grand espace paysager central est un lieu de détente et d’activités, mais aussi de retenue d’eau en cas de fortes pluies. Il préserve la perspective historique entre la mairie et les grilles de l’ancien château.

Ce projet a permis la création de logements et d’une maison regroupant des professionnels de santé.
La 1ère phase de ce projet, située au Nord d’un axe salle des fêtes/COSEC, comprend 133 logements, dont 42 logements locatifs sociaux (38 appartements et 4 maisons de ville), répartis en maisons de ville et petits immeubles collectifs, répartis comme suit :

 

Côté Ouest (à côté des tennis non couverts) : 54 logements livrés entre septembre et décembre 2016.

 

inauguration
Inauguration de l’îlot Ouest le 2 juillet 2016

 

Côté Est : 79 logements et une maison médicale livrés au 1er trimestre 2017.

 

Le côté Est inclut la maison médicale (rue Louis Blériot). Vous y trouverez les praticiens suivants :

  • Au rez de chaussée : un médecin (Dr Stéphane CANIVEZ), une kinésithérapeute (Mme Véronique CREPAUX-ROUGERIE) et une naturopathe (Mme Carole BERRITZ)
  • Au 1er étage : une ostéopathe (Mme Emilie GIRARD), une sage-femme (Mme Anne BEDET), une orthoprothésiste (Mme Christina NARCISO), un cabinet de psychothérapie (M. Thierry DAUVERGNE), une sophrologue (MAEVA NERAC) une psychologue  (Mme Alice SÉBILLE).

Inauguration de l’îlot Est le 4 mars 2017

La maison médicale,  rue Louis Blériot

Déplacement du marché

 

L’aménagement du Cœur de ville a également permis de déplacer le marché dans un lieu plus éloigné de la circulation des voitures et qui peut accueillir, des commerçants supplémentaires.

Aménagement paysager de l’avenue Agoutin

 

L’avenue du Lieutenant Agoutin est agrémenté de nouvelles essences d’arbres et d’arbustes accompagnées de plantes vivaces et de couvre-sols. En voici quelques-unes :

  • Des arbres d’alignements à tige fléchée: des ormes, des merisiers appelés aussi merisier des oiseaux, des aulnes de Corse, des cyprès de Lawson, des houx à feuille de châtaignier,
  • Des arbres à tige ramifiée : des charmes communs, des magnolias de Solange au fleurissement parfumé, des liquidambars au feuillage automnal orangé, des poiriers d’ornement aux belles fleurs blanches en ombelle et aux petits fruits bruns à l’automne,
  • Des arbustes : des groseilliers à fleurs, des houx, des aubépines, des hêtres communs, des symphorines blanches, des fusains du Japon, des spirées du Japon, des cotonéasters, des rosiers rugueux…

Ces arbres et arbustes vont prendre leur place en s’enracinant. Nous vous remercions d’en prendre soin et de respecter ces végétaux qui feront dans quelques années une avenue colorée et agréable à l’œil que nous laisserons aux nouvelles générations.

• Inauguration du cœur de ville samedi 19 mai

Ce nouveau quartier honore des aviateurs célèbres :

  • Square Roland Garros,
  • Rue Louis Blériot (où se situe la maison médicale),
  • Impasse Jacqueline Auriol,
  • Impasse Hélène Boucher.

Cette opération a conduit à la création d’un parking (35 places) en bleu sur le plan.

 

 

Aménagement du mail

Esquisse

(cliquer sur l’image)

lieu Maître d’ouvrage Début et durée
 

Avenue du Lieutenant Agoutin ;
Plan
 

Commune de

Marolles-en-Hurepoix

Les travaux ont débuté lundi 3 juillet 2017 et se sont achevés au printemps 2018.