Dans la nuit du 16 au 17 septembre, le nouveau parking de la gare de Marolles-en-Hurepoix, actuellement en travaux, a fait l’objet d’une intrusion par les gens du voyage.

Ceci empêchant le stationnement pour les usagers la SNCF (propriétaire du parking et qui réalise les travaux), avisée de la situation le matin même par la mairie, a déposé plainte et missionné un huissier pour engager la procédure judiciaire en vue de l’évacuation du parking.

A l’initiative de la commune tout a été mis en œuvre par la SNCF et Coeur d’Essonne Agglomération pour résoudre ce problème et des liens directs ont été mis en place dès le mercredi 17 septembre au matin avec la gendarmerie et la Préfecture.

Grâce aux efforts conjoints de la Préfecture de l’Essonne, de Cœur d’Essonne Agglomération et de la commune de Marolles-en-Hurepoix, ainsi qu’aux mesures prises par cette dernière, le parking de la gare SCNF a commencé à être évacué le 29 septembre.

En effet, un arrêté du Maire a été pris pour mettre en demeure les gens du voyage de quitter les lieux pour atteinte à la salubrité et à la tranquillité publiques et sécurité immédiate (branchements électriques illicites ayant mis en danger les usagers de la gare et perturbé le trafic ferroviaire).

voir l’arrêté

A la demande de la commune, un dispositif anti-intrusion est en cours d’installation.