Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale), est chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la Ville. Il est géré par un Conseil d’Administration et dispose d’un budget propre. L’aide sociale étant principalement une compétence du Département et de l’État, la commune intervient de manière complémentaire.
Le CCAS est à votre disposition pour examiner avec vous les situations difficiles que vous pouvez rencontrer. Ses Missions :
À ce titre, il développe différentes activités et assure des missions légales et facultatives.
Elles sont obligatoires et communes à tous les C.C.A.S. À titre d’exemples : l’instruction des demandes d’aide sociale et transmission des dossiers, pour décision, à l’autorité compétente (Conseil départemental, CAF…). Couverture Maladie Universelle (C.M.U.), Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), demandes d’aide ménagère ou de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées… La constitution des dossiers du « Fonds de Solidarité Logement » (FSL) notamment sur les dettes d’énergie, sur les obligations locatives et les charges relatives à leur logement (notamment un fond d’aide au paiement du dépôt de garantie locatif). Domiciliation postale des personnes sans résidence stable ; la lutte contre l’exclusion : mise en place d’une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions… Le logement : demande de logements sociaux, gestion des expulsions, logement de la Résidence d’Autonomie. En cas d’urgence locative : recours à la Loi DALO ou à l’Accord Collectif Départemental afin de rendre prioritaire la demande de logement social. La protection de l’enfance en danger
Elles sont spécifiques à chaque C.C.A.S. Au travers de ces missions facultatives s’expriment les priorités d’actions mises en place par le conseil d’administration du C.C.A.S. Quelques exemples d’actions menées par le C.C.A.S. :
Le centre communal d’action sociale de Marolles-en-Hurepoix propose différents soutiens pour faciliter la vie de nos aînés :
Vous pouvez vous faire livrer le repas de midi, qu’il vous suffit de réchauffer. Ce service existe 5 jours par semaine. Information et inscription au CCAS en mairie
Ce système vous permet de recevoir très rapidement l’aide de votre choix dans les meilleurs délais et ainsi de vous sentir en sécurité chez vous. L’appareillage est très simple : il s’agit d’un boîtier que l’on porte sur soi. En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur le bouton pour être immédiatement en liaison avec les services qui répondront à votre appel. Information et inscription au CCAS en mairie
Une navette est proposée aux marollais d’au moins 70 ans (sauf si handicap physique après étude du cas par le CCAS) le jeudi après-midi (hors vacances scolaires), au départ de votre domicile au tarif de 2,04 € l’aller-retour (tarif revu annuellement). Une heure sur place vous est laissée pour effectuer vos courses. Le chauffeur du mini-bus peut vous aider à transporter vos courses jusqu’à votre domicile. Inscription en mairie auprès du CCAS une semaine avant.
Composés de diverses spécialités gastronomiques, il est distribué dans le courant du mois de décembre. Ce service concerne les personnes de 65 ans et plus, sous condition de ressources et/ou les personnes ne pouvant assister au repas des aînés.
Il est proposé aux personnes de 65 ans et plus et leur conjoint. Il se déroule en début d’année sur inscription et sans condition de ressources. Il est suivi d’un après-midi dansant.
Durant toute l’année, le CCAS organise des nombreuses activités : loto, voyages, ateliers, semaine bleue, etc.
Plus d’informations directement au CCAS ou par téléphone au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 8h à 20h). Votre CCAS se tient à votre disposition pour tout renseignement au 01 69 14 14 40. Téléchargez ici le questionnaire pour s’inscrire sur le registre du plan canicule.
Le président du CCAS a signé une convention de partenariat associative avec l’Association ACTIOM. Cette dernière négocie avec des compagnies d’assurance et des mutuelles, des contrats collectifs à adhésion facultative. Le but est d’obtenir des tarifs négociés et mutualisés au niveau national pour vous faire bénéficier d’avantages et de garanties améliorées par rapport à un contrat individuel.
Des offres seniors et jusqu’à 11 niveaux de garanties, nous trouvons la solution qui convient à vos besoins et à votre budget.
Parce que bien choisir sa mutuelle peut prendre du temps, vous bénéficiez du conseil personnalisé de nos conseillés et de votre référent local pour vous accompagner dans votre démarche (analyse du contrat, conseils, calculs et comparatifs, adhésion, résiliation…)
Parce que l’union fait la force, l’Association ACTIOM représente et défend l’intérêt de tous ses adhérents face aux mutuelles et compagnies d’assurance.
CONTACTER MA COMMUNE MA SANTÉ OU AU 05 64 10 00 48 (numéro gratuit)
Patrick LAFON, Maire-adjoint, Vice-Président du CCAS, en charge de ce service, est à votre disposition sur rendez-vous pour répondre à vos demandes et vous aidera dans vos démarches. Toutes les démarches entreprises dans le cadre du CCAS sont traitées en toute confidentialité. N’hésitez pas à le rencontrer en mairie.
À l’attention de Monsieur LAFON 1, Avenue Charles de Gaulle 91630 Marolles-en-Hurepoix
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis De 8h30 à 12h et sur rendez-vous
Tél. : 01 69 14 14 40 Fax : 01 69 14 14 59 Mail : mairie@marolles-en-hurepoix.fr