COVID-19

Passe sanitaire à Marolles

A Marolles-en-Hurepoix, plusieurs événements ou équipements communaux seront concernés par les récentes dispositions relatives au passe sanitaire.

Ainsi le passe sanitaire (comprenant soit la preuve d’une vaccination complète, soit la preuve d’un test négatif de moins de 48h ou encore le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) sera demandé pour :

  • Assister aux prochains spectacles (pièce de théâtre, concert…), sorties loisirsexpositions*….
  • Accéder aux structures sportives couvertes ou non telles que COSEC, stade, tennis…
  • Accéder à la salle des fêtes *
  • Accéder à la médiathèque*.

* Port du masque obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus (sauf pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation) ; lorsqu’il s’agit d’un groupe scolaire, sous la responsabilité de son enseignant, le port du masque tiendra compte du protocole sanitaire applicable pour les écoles.

Depuis le 30 septembre 2021, le « passe sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

POINT DE SITUATION NATIONAL

Point de situation du 09/08/2021

Le « passe sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;

À partir du 9 août, le passe sanitaire est obligatoire dans les lieux suivants :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

 

 

QU'EST CE QUE LE PASSE SANITAIRE ?

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)

2. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures
Tous les tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr). Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.

3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les tests positifs RT-PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.



INFO : Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Accès au site → MES CONSEILS COVID



 

PORT DU MASQUE

Afin de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 et par décision préfectorale du 21 juillet 2021, le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans le département de l’Essonne pour une durée d’un mois.

Consulter l’arrêté préfectoral

Le port du masque est obligatoire :

  • sur les marchés, brocantes, vide-greniers, ventes au déballage,
  • à l’occasion de rassemblements de plus de 10 personnes y compris des manifestations festives, culturelles ou revendicatives,
  • dans les files d’attentes,
  • à proximité immédiate des arrêts de bus,
  • dans un rayon de 50m aux abords d’une gare, des établissements scolaires (au moment des entrées et sorties), des entrées de centres commerciaux lors des heures d’ouvertures, des lieux de culte au moment des offices et cérémonies.

Ces mesures sont assorties d’exceptions :
– les personnes de moins de 11 ans,
– les personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels,
– les cyclistes,
– les usagers des deux roues motorisée, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière baissée,
– les personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation
– les personnes pratiquant une activité sportive.



 

VACCINATION - COVID 19

Campagne de vaccination COVID-19 – 16 et 17 novembre 2021 à la salle des fêtes.

Une campagne de vaccination se déroulera les 16 et 17 novembre 2021.

Elle concerna le 3ème rappel de vaccination (délais de six mois après la deuxième injection) à partir de 65 ans.

Inscriptions au CCAS (tel. 01.69.14.14.40)

Aller vers la vaccination de tous les Français

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescentes de 12 à 17 ans compris.

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l’Assurance maladie en cliquant ici.  

Comment se faire vacciner ?

La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous :

  • sur sante.fr ;
  • par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
  • auprès de votre médecin traitant


 

Nouveau n° de téléphone pour s'inscrire à vaccination

mise à jour 27 mars 2021

Nouveau N° de tel

0800 00 91 10

Nouveau N° de tel dédié à la vaccination ; permet de s’inscrire dans un centre de vaccination, généralement dans un hôpital : 0800 00 91 10


 

CAMPAGNE DE VACCINATION À ARPAJON

Le centre de vaccination COVID-19 de la ville d’Arpajon ouvrira lundi 25 janvier, à l’espace Concorde, boulevard Abel Cornaton.

⚠️ATTENTION : les délais pour obtenir un rendez-vous sont longs et passer par le CCAS ne permet pas d’obtenir des rendez-vous plus rapidement.

🔸 Il fonctionnera 6 jours sur 7, du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (port du masque obligatoire).

🔸 La vaccination se fera UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, à prendre sur https://www.doctolib.fr/ (7 jours sur 7), de préférence, ou par téléphone au 01 69 26 15 05 (du lundi au vendredi).

Il faudra vous munir de :

🔸 carte vitale (ou attestation)

🔸 carte de mutuelle

🔸 dossier médical si besoin pour la consultation pré vaccinale avec le médecin qui vérifiera qu’il n’y a pas de contre-indication

Pour les personnes étant en affection longue durée (ALD), il faudra en plus des éléments ci-dessus, vous munir de votre attestation de droits de la sécurité sociale et d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

⚠️ La ligne vers le standard de la Mairie d’Arpajon peut être saturée, privilégiez la plateforme Doctolib si cela vous est possible. De plus, les rendez-vous peuvent être très étendus dans le temps. Vous pouvez vous renseigner auprès d’autres centres de vaccination sur le site santé.fr 

Pour tout renseignements supplémentaires, consultez le site de la ville d’Arpajon


 

AIDE DU CCAS POUR LES PERSONNES NE POUVANT SE RENDRE AU CENTRE DE VACCINATION

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre par leurs propres moyens jusqu’au centre de vaccination, le CCAS peut directement prendre le rendez-vous auprès du centre de vaccination d’Arpajon et se charger du transport en minibus en fonction des jours de vaccination définis par ce centre de vaccination.

Pour accéder à ce service, vous pouvez appeler le CCAS (01.69.14.14.40) qui vous donnera :

🔸 le jour de votre rendez-vous

🔸 Les documents à apporter

🔸 Le transport vers Arpajon se fera en navette et un référent sera avec vous pour vous accompagner du transport à la vaccination.

⚠️Attention : il se peut que les plages horaires soient étendues sur plusieurs semaines, nous vous remercions de bien vouloir patienter, le CCAS reviendra vers vous le plus vite possible.


 

Aliquam sem, fringilla consectetur risus. Donec Donec