Cœur d’Essonne Agglomération

coeurAvec une volonté de conserver une intercommunalité à taille humaine, proche de ses habitants, la Communauté de Communes de l’Arpajonnais (CCA) et la Communauté de Communes du Val d’Orge (CAVO) se sont rassemblés pour former au 1er janvier 2016 « Cœur d’Essonne Agglomération ».

L’agglomération en quelques chiffres
Affiche fusion A3 copie

Politique de la nouvelle agglomération

La nouvelle agglomération dispose d’atouts importants : une position géographique stratégique avec une bonne accessibilité routière et ferrée, un tissu diversifié d’entreprises et de services, un potentiel unique d’offre foncière et de renouvellement urbain, une offre d’équipements et de services proches, accessibles et efficaces, un cadre de vie privilégié entre ville et campagne.

La CAVO et la CCA se sont engagés, dans le cadre de la fusion à maintenir tous les services publics existants. Ensuite, « Cœur d’Essonne » pourra mettre en œuvre ou étendre de nouvelles compétences en veillant toujours à conserver le lien étroit et privilégié avec ses commues membres.

Cette fusion est une chance pour le Val d’Orge et l’Arpajonnais de faire valoir leurs atouts, de les développer ensemble et de créer les meilleures conditions pour un développement équilibré du territoire, où chaque habitant a la possibilité de se déplacer, de travailler, de se divertir et de s’épanouir.

La création d’emplois et le développement économique, l’aménagement des déplacements, la préservation des espaces verts et boisés et d’espaces agricoles et une meilleure performance des services publics de proximité, tels sont les engagements  à la base de l’élaboration du projet de territoire de Cœur d’Essonne Agglomération.

 

L’assemblée délibérante

L’assemblée délibérante de la nouvelle agglomération est composée de 59 conseillers communautaires. Le bureau communautaire a été élu le 11 janvier 2016. Il est formé d’un président, Olivier LÉONHARDT, de 15 vice-présidents et de 6 conseillers délégués. Chacun est maire d’une des 21 communes de la nouvelle Communauté d’Agglomération. La représentativité de toutes les communes est donc respectée. Monsieur JOUBERT a été élu 4ème vice-président délégué à l’Aménagement du territoire et l’urbanisme.

En plus des conseillers communautaires, des délégués seront nommés dans chaque commune afin que chacune d’elle, notamment les plus petites, puissent participer au travail des différentes communes.

conseil communautaire

Siège principal de Cœur d’Essonne Agglomération
La maréchaussée
1 place Saint Éxupery
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Tél : 01.69.72.18.00.
Site internet  : www.coeuressonne.fr

 

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus