Vélo

Le plan Vélo et sa déclinaison à Marolles

Plan Vélo

Marolles adhère pleinement à la politique en faveur du vélo de Cœur d’Essonne Agglomération, notre communauté de communes.

Voir notamment cette synthèse du Plan Vélo, puis Téléchargez ce fascicule et découvrez les 22 itinéraires prévus


La généralisation du 30km/h appliquée au 1er septembre 2021 est une des décisions de la municipalité en vue d’une circulation apaisée. Des informations ou conseils de circulation sont régulièrement proposés dans nos diverses publications.

D’autres avancées suivront : par exemple nous souhaitons la mise en place de SAS, zone permettant aux vélos de se mettre devant les véhicules motorisés (voir cet article de Citycle : «  Code de la route, focus sur le SAS vélo« ). Des séances de prévention routière devraient à nouveau être proposées dés 2022, etc…

SAS vélo


DSC non retenu

Dans les sens interdits, la circulation à contre sens des vélos, souvent désignée DSC pour « Double sens Cyclable », n’a pas été retenue, la municipalité jugeant que la sécurité ne serait pas suffisante, et s’est rangée à la position défendue ici : https://www.securite-routiere-az.fr/d/double-sens-cyclable/  (: « …Contrairement à ce qu’avance le club des villes cyclables et le CEREMA dans leur souci légitime de promouvoir les déplacements à vélo, il y a nécessité pour le moins à matérialiser au sol la présence d’une circulation cycliste dans les zones 30. Un DCS demande en effet une largueur disponible supérieure à 4 mètres 50. Rappelons que la largeur d’une bande de cyclable doit être d’au moins un mètre cinquante. »


Liens utiles

La carte interactive des itinéraires vélo (par CDEA)

La poignée hollandaise : ou comment éviter « l’emportièrage » d’un cycliste :

Cerema : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Voir par exemple « Usagers et déplacements à vélo en milieu urbain », « Rendre sa voirie cyclable ».. (s’inscrire gratuitement et télécharger les fiches)

Citycle : Conseils et actualités vélo de ville et cyclotourisme

FFCV : Fédération Française de Cyclotourisme  (voir notamment : la Charte cyclable : pour des aménagements durables)

FCDE : Fédération pour les circulations douces en Essonne

efficitur. consequat. diam dolor. venenatis, lectus commodo vel, leo. quis ut et,