Les rues soumises aux règles du stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle, autorisent les usagers à stationner du côté impair de la rue du 1er au 15ème jour du mois, puis les autorisent à stationner du côté pair de la voie du 16ème au dernier jour du mois. Le changement de côté doit s’effectuer tous les 15èmes et les derniers jours du mois entre 20h30 et 21h.
 
Article R417-2
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2018
Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 – art. 10
I. Lorsque le maire décide d’instituer à titre permanent, pour tout ou partie de l’année, sur une ou plusieurs voies de circulation de l’agglomération, le stationnement unilatéral alterné des véhicules, la périodicité de celui-ci doit être semi-mensuelle.
II. Ce stationnement s’effectue alors dans les conditions suivantes :
1° Du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles et habitations bordant la rue ;
2° Du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.
III. Sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, le changement de côté s’opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20 h 30 et 21 heures soit le 30 ou 31 et 15 de chaque mois, le 28 et 29 en ce qui concerne le mois de février.
IV. Tout stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Le montant de l’amende forfaitaire de 2ème classe est de 35 euros.
En cas de paiement en avance, l’amende est minorée et s’élève à 22 euros.
En cas de paiement en retard, l’amende est majorée est atteint 75 euros.