Mars Bleu 2022 : mois de dépistage du cancer colorectal

Pour prévenir et mieux soigner le cancer du côlon, la Ligue invite chacun à se faire dépister !

A l’occasion de Mars Bleu 2022, la Ligue contre le cancer rappelle l’importance du dépistage du cancer colorectal.

Au 3ème rang des cancers les plus fréquents, le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes en France. Pourtant, aujourd’hui, seulement 29% de la population concernée participe au dépistage organisé. C’est loin d’être suffisant lorsqu’on sait que c’est le 2ème cancer le plus meurtrier mais surtout qu’il est guérissable dans 9 cas sur 10 s’il est détecté suffisamment tôt !

 

Le dépistage du cancer colorectal, un test simple qui peut sauver des vies

Alors que toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans devraient participer au dépistage organisé du cancer colorectal, le taux de participation est en baisse en Essonne et ne s’élève qu’à 29%. La Ligue contre le cancer rappelle la nécessité de réaliser ce test simple et indolore : en détectant suffisamment tôt les lésions (polypes) qui risquent de devenir cancéreuses, il permet de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer. Se faire dépister dès 50 ans, c’est donc diminuer le risque d’apparition d’un cancer colorectal.

 On se mobilise tout au long du mois de mars

A l’occasion de cette édition 2022, le comité de l’Essonne de la Ligue contre le cancer met en place des actions afin d’informer, sensibiliser et améliorer l’accès au dépistage.

  • Colon Tour Virtuel :

Accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette, l’exposition se présente sous la forme d’une visite virtuelle apportant des réponses aux différentes questions concernant le cancer colorectal : les facteurs de risques, la prévention, les modalités de réalisation du test immunologique, la coloscopie et les traitements…

Prévention Cancers | Accueil (preventioncancers.fr)

  • Visites virtuelles :

Le comité de l’Essonne de la Ligue contre le cancer propose deux visites virtuelles le 9 et 14 mars : visites du « Colon Tour Virtuel » animées par un oncologue qui répondra à toutes vos questions ! Pour plus d’informations et pour se connecter, rendez-vous sur notre site internet : https://www.ligue-cancer.net/article/72648_mars-bleu-en-essonne

 

Avant 50 ans : la prévention

Le mode de vie influe également sur le risque de cancer colorectal. Le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d’alcool et de tabac, le manque d’activité physique et la consommation importante de viande rouge sont des facteurs de risque importants. Le diabète de type 2 et le manque d’exposition au soleil pourraient également avoir un impact.

La Ligue contre le cancer recommande donc, à tout âge, d’adopter de bonnes habitudes de vie :

  • Eviter le tabagisme et la consommation d’alcool ;
  • Avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière ;
  • Limiter la consommation de viande rouge et les aliments riches en graisses, comme la charcuterie.

Pour toutes informations, questions ou supports de communication supplémentaires,

Vous pouvez joindre la Ligue contre le Cancer de l’Essonne

LIGUE CONTRE LE CANCER

Comité de l’Essonne

Centre Hospitalier de Bligny – 91640 Briis-sous-Forges

Tél. 01 64 90 88 88 – Fax 01 64 90 88 89

www.ligue-cancer.net/cd91. E-mail : natacha.hiolin@ligue-cancer.net