Inscription sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020

Les prochaines élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020, pour le premier tour et, le cas échéant, le dimanche 22 mars pour le second tour.

Pour voter, il vous faut avoir 18 ans, être inscrit sur les listes électorales et être en possession de vos droits civils et politiques. Il faut également posséder la nationalité française ou bien celle d’un pays membre de l’Union européenne. Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020. Les électeurs voteront pour élire leurs conseillers municipaux, qui ensuite éliront eux-mêmes le maire de la commune au sein du Conseil municipal.

 

Où s’inscrire sur les listes électorales

  • soit à la mairie de votre domicile,
  • soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
  • soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Comment s’inscrire sur les listes électorales

  • en ligne sur le site www.service-public.fr,
  • par courrier ou directement à l’accueil de la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription CERFA n°12669*02, justificatif d’identité en cours de validité et justificatif de domicile de moins de 3 mois).