AUTORISATIONS D’URBANISME : NOUVEAU SERVICE EN LIGNE : PLUS PRATIQUE, PLUS RAPIDE, PLUS ÉCOLOGIQUE !

Marolles-en-Hurepoix simplifie vos démarches. Avec le Guichet d’Autorisation d’Urbanisme (GNAU) (https://gnau38.operis.fr/coeuressonne/gnau/?ref=Marolles-en-Hurepoix#/), vous pouvez désormais déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne.

La dématérialisation de toutes les demandes d’urbanisme s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018. Afin d’anticiper son entrée en vigueur au 1er janvier 2022, Marolles-en-Hurepoix, accompagné par Cœur d’Essonne Agglomération, se lance dans la première phase de déploiement du guichet numérique des autorisations d’urbanisme.

Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, accessible, rapide, écologique et sécurisée pour déposer des demandes d’urbanisme réglementaires.

A savoir :

  • Le dépôt d’une demande d’urbanisme sur le portail GNAU est à privilégier pour faciliter son instruction par le service urbanisme et l’obtention de la réponse du maire
  • Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, il est inutile de la déposer en double sous forme papier en mairie

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Étape 1 :

  • Je crée un compte sécurisé et personnel
  • Je renseigne les informations de mon profil

 

Étape 2 :

  • Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
  • Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
  • Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).

 

Étape 3 :

  • Un accusé d’enregistrement électronique(AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
  • Un accusé de réception électronique(ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
  • Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique(AEE).

Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés. 

Pour toute question relative au portail GNAU, vous pouvez contacter le service urbanisme de la commune par téléphone au 01 69 14 14 40 ou par mail à urbanisme@marolles-en-hurepoix.fr  ou  urbanisme2@marolles-en-hurepoix.fr

Les demandes papiers peuvent être encore déposées en Mairie mais le dépôt numérique est à privilégier.